De revers en revers, les occupants rwandais de RDF et leurs supplétifs terroristes du M23 sont plus en plus en difficultés face à la vigueur imposée par des « patriotes » Wazalendo qui reconquit des villages entiers dans le Masisi et le Rutshuru en province du Nord-Kivu, ces opérations se soldant par des nombreuses pertes dans le camp de l’ennemi.
Après leur entrée dans la Cité de Kitshanga en territoire de Masisi que l’armée numérique au service de Kigali avait voulu démentir pour tromper l’opinion, les jeunes résistants ont tenu le premier meeting au centre du village en présence de la population qui commence à revenir.
« Avant tout nous nous excusons pour ce qui est arrivé depuis deux jours. Ça ne se répétera plus. Nous vous appelons à la collaboration pour gagner cette guerre. Nous combattons avec nos propres moyens et ce n’est pas facile. Combattre M23 bien équipé par la machette ou bâton ! Que le gouvernement nous aide. Nous sommes tous réunis comme résistants patriotes pour défendre notre pays contre l’agression » a expliqué le colonel Sans Souci Kamanusi, membre du groupe armé CMC.
Dans les intenses combats contre les rwandais du M23, après la récupération de plusieurs villages dans le territoire de Masisi, les résistants Wazalendo ont poursuivi leur avancée vers des villages dans les territoires de Rutshuru depuis ce lundi 09 octobre 2023. Ainsi ont-ils délogé les rebelles terroristes du M23 de la colline stratégique de Mudugudu qui ouvre le passage au village de Bwiza, jadis un grand bastion de la rébellion et une position où avait vécu Nkundabatware Mihigo dit Laurent Nkunda à l’époque du CNPDP. Deux autres villages sont déjà sous le contrôle des résistants à savoir Rujebeshi et Swagara en territoire de Rutshuru, groupement de Tongo sur la route principale Kitchanga-Burungu-Kilolirwhe pendant que les affrontements se poursuivent.
« La route Goma-Kitshanga est sous contrôle dans son entièreté. Ceci, après de rudes combats qui nous ont opposés toute la journée d’hier à ces rebelles. Nous annonçons à cet effet que le territoire de Masisi dans son entièreté est déjà libéré et invitons le gouvernement à y déployer le plus urgemment possible les policiers et militaires pour que les écoles recouvrent et l’enrôlement commence. En ce moment les affrontements se poursuivent en Groupements de Bishusha, Tongo Kisigari, Binza, Busanza, Bukoma en Territoire de Rutshuru », expliquait une source proche des jeunes patriotes
Selon les sources locales, les jeunes résistants patriotes ont signé leur entrée à Kahunga, un hameau situé à 4 km de la cité de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru. Par cette attaque, ces jeunes ouvrent ainsi plus de cinq fronts avec objectif d’encercler les rebelles du M23 par le Nord, le Sud et l’Ouest, Bunagana à la frontière de l’Ouganda et Kibumba du côté Rwanda restant la seule voie de sortie pour les rebelles. Au même moment, l’on signale un début de panique du côté de Bunagana où des responsables rebelles commencent à se diriger vers l’Ouganda en compagnie de leurs familles.
Face à ces victoires sur l’ennemi, il revient aux forces légales des FARDC de prêter mains fortes aux jeunes patriotes résistants pour pouvoir consolider les positions reconquises en attendant le départ des troupes de l’EAC du sol congolais.
A lire aussi : RDC : La RDF/M23 en difficulté face aux patriotes résistants WAZALENDO dans le Nord-Kivu https://www.afriwave.com/2023/10/06/rdc-la-rdf-m23-en-difficulte-face-aux-patriotes-resistants-wazalendo-dans-le-nord-kivu/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi