La Trust Merchant Bank S.A (TMB) a sollicité « la levée définitive de la mise à l’index » initiée à l’encontre de la ville de Kinshasa et de son gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
Cette demande a été adressée dans un courrier en date du 16 octobre 2023 « signé par délégation » à la Direction de la Surveillance des Intermédiaires Financiers de la Banque Centrale du Congo (BCC) dont afriwave.com a consulté une copie.
« Nous nous referons à notre lettre 0670/TMB/KIN/Dept.Risk.Mgt/FSM/23 du 29 juillet 2023 par laquelle nous avions requis la mise à l’index à l’encontre, entre autres, de notre cliente en concerne ainsi qu’à votre notification réf. : Gouv.D.110/n°0030744 du 12 septembre 2023 y relative ; et avons l’honneur de vous informer, par la présente, avoir abouti au recouvrement intégral de notre créance sur ladite cliente » peut-on y lire.
Est-ce cette demande de levée de mesure mette elle fin à « la saga endettement » de la ville capitale du pays Kinshasa ? C’est le moins que l’on puisse se demander lorsqu’on connait la tension qui subsiste entre le gouvernorat de la ville par son numéro un Gentiny Ngobila Mbaka contre l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec son président Godé Mpoyi Kadima.
Assemblée provinciale et gouvernorat : une guerre ouverte
A trois mois de l’échéance de tous les mandants dans le pays, c’est une véritable guerre des tranchées que se livrent l’Assemblée provinciale et le gouvernorat. Entre Godé Mpoyi Kadima et Gentiny Ngobila Mbaka, ce sont des « empoignades » au quotidien avec des accusations mutuelles des détournements et de mauvaise gestion, de plaintes auprès de la justice et plus encore.
Au vue du désordre qui a élu domicile au sein de l’organe de délibération de la ville de Kinshasa entre les antis et les pros Ngobila comme Mpoyi, le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Affaires Coutumières Kazadi Kankonde Peter s’y est mêlé en convoquant tout le monde :
Dans un télégramme daté de ce 16 octobre 2023 il écrit : « Au regard de la situation qui prévaloir au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, suspension de toute initiative de convocation de plénière et/ou autre activité de l’Assemblée provinciale dans l’enceinte de l’hémicycle provinciale et/ou tout autre endroit de la ville. En outre, progou-Kin, gouvvice-Kin et tout le bureau Assprov-Kin être attendus mardi 17/10/2023 ) 10 heures à mon cabinet pour consultation… ».
A lire aussi : RDC : Le gouverneur Ngobila et la ville province de Kinshasa en pleine tourmente https://www.afriwave.com/2023/09/30/rdc-le-gouverneur-ngobila-et-la-ville-province-de-kinshasa-en-pleine-tourmente/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…