« Halte aux fausses informations qui circulent sur la toile concernant les objectifs de la mission du Conseil Consultatif Electoral de la SADC (SEAC), en rapport avec un possible report des élections ou une transition. Ces rumeurs semblent avoir pour intention de détourner l’attention des ceux qui doivent participer aux élections ».
Ainsi en a coupé sec le Cabinet du Ministre d’Etat en charge de l’Intégration Régionale Mbusa Nyamwisi dans une mise au point datée du lundi 16 octobre 2023 consulté par afriwave.com en rapport avec la mission du Conseil Consultatif Electoral de la SADCV (SEAC) en RDC. Et ce, après la rencontre médiatisée sur les réseaux sociaux par les communicateurs du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
Le ministère rappelle qu’en tant que membre de la SADC, la RDC bénéficie d’une « attention en ce qui concerne le processus électoral dans le cas d’espèce » ; le cadre dans lequel « s’inscrit la mission en coirs » en RDC. « Cette mission électorale de la SEAC consiste, comme dans les autres pays membres de l’organisation, à collecter des informations sur l’environnement juridique, sécuritaire et politique auprès des acteurs et parties prenantes concernés par le processus électoral, notamment : la CENI, le Gouvernement, la Société civile, les Partis politiques, les Organisations confessionnelles, les Groupes de femmes et de jeunes, les Forces de sécurité, la Monusco et les Médias » note la mise au point.
« Le rapport de ces Consultations sera soumis au Chef de la Troïka (Politique, Sécurité et Défense) de l’Organe de la SADC. Ce rapport permettra l’envoi des observateurs de la SADC lors des prochaines échéances électorales. Il est important de noter que les élections prévues en RDC auront bel et bien lieu conformément au calendrier électoral publié par la CENI » conclut le ministère.
Les fantasmes du FCC
Profitant du passage de la SADC à Kinshasa, les responsables de ce qui reste du Front Commun pour le Congo (FCC) proches de Joseph Kabila ont été reçus comme le note sur son compte X (ex-Twitter) Mme Mushobekwa Marie-Ange, une des participantes à la réunion :
Ayant opté pour une politique de « boycott » du processus électoral en cours et à trois mois des élections présidentielle et générales du 20 décembre 2023 ; à moins d’une « amnésie » généralisée de ses responsables dont Kabila en premier, comment ce groupement politique peut-il continuer à poser ses conditions qu’il sait pertinemment irréalisables? Comment continuer de poser des préalables qui ne seront jamais acceptés et persister dans le déni de soi-même et ses propres choix ?
Assumer ses « turpitudes », c’est aussi avoir de la grandeur en politique. Car continuer à réclamer aux autres ce que vous leur refuser encore hier est de la pure démagogie populiste, surtout lorsqu’on se rappelle qu’à un passé encore si proche, le parti de Kabila le PPRD ; décidait de tout et de rien en excluant les opposants sans avoir que la roue de l’Histoire ne fait que tourner. Avoir son courage dans la perspective d’attendre2028 serait un bon conseil à leur égard.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…