C’est une courte vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, celle des retrouvailles officielles et en public pour le souligner depuis les élections de 2018 entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son opposant Martin Fayulu Madidi avec à la clé une brève « poignée de mains » entre les deux politiques.
Poignée de mains cordiale entre le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi @fatshi13 et Martin Fayulu @MartinFayulu ce lundi 13.11. 2023 à #HotelduFleuve lors de la rencontre du cadre de concertation CENI-candidats président de la République. Un pas vers une démocratie exemplaire. pic.twitter.com/YakiHAjFvz
— Roger DIKU (@Cwambuyi) November 13, 2023
Le lieu de la rencontre a été l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa ce lundi 13 novembre 2023 dans le cadre de la concertation CENI candidats Président de la République. En simple candidat président de la République, Félix Tshisekedi s’est retrouvé comme par hasard assis à côté de Martin Fayulu qu’il a appelé de son prénom pour un bref échange cordial.
En dehors des invectives politiques dont Martin Fayulu s’est singularisé depuis sa défaite électorale de 2018, cette image ne présage-t-elle pas des élections apaisées, démocratiques, inclusives et surtout transparences attendues par tous en décembre 2023 alors que le train est en marche pour le 4ème rendez-vous de l’histoire après les élections de 2006, 2011 et 2018. Et ce, même si certains « oiseaux de mauvaise augure » eux ne comptent que sur des troubles contestataires ou un hypothétique et imaginaire coup d’Etat militaire pour renverser l’ordre constitutionnel.
Pour l’hôte du jour en l’occurrence le président de la Céni Dénis Kadima, la réussite de l’organisation de prochaines élections générales en RDC doit résulter des efforts de tous. « J’aimerais dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait. Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées », a averti le responsable de la centrale électorale.
En l’absence remarquée de Moïse Katumbi, la majeure partie des autres candidats président de la République était présente. Une première pourtant, dans la grandeur dans l’esprit du président de la République sortant alors que depuis 20063, aucun Président candidat à sa propre succession n’avait répondu à une invitation de la CENI.
A lire aussi : ELECTIONS 2023 : Quid des appels manifestes à la contestation et à l’insurrection ? [OPINION] https://www.afriwave.com/2023/10/24/elections-2023-quid-des-appels-manifestes-a-la-contestation-et-a-linsurrection-opinion/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi