Guylain Nyembo Mbwizya, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a séjourné dans sa province d’origine du Tanganyika, notamment dans son chef-lieu de Kalemie et à Kongolo son fief pour une première visite officielle et de travail du 11 au 12 novembre 2023.
Après un transit par Lubumbashi et à Kalemie aux pieds de l’avion qui le ramenait de Kinshasa, dans un geste fort de reconnaissance ; il s’est agenouillé et bras levés au ciel pour remercier son Dieu en ce samedi 11 novembre 2023, jour du Sabbat pour les chrétiens Adventistes du 7ème Jour dont il est un des membres engagés.
Malgré une pluie battante comme symbole des bénédictions divines lors de son atterrissage à Kalemie, Guylain Nyembo a pris son courage et son temps d’effectuer une marche à pied de près d’un kilomètre de route sur le Boulevard Lumumba vers le Carrefour de Kisebwe accompagné des nombreux militants venus l’accueillir avant d’improviser un meeting public. Et ce, en présence d’une forte délégation composée des autorités urbaines, des notabilités de la place, des membres de sa Dynamique Guylain Nyembo ainsi que plusieurs cadres des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Patron du regroupement politique Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance (AABG) et fondateur de l’ASBL Dynamique Guylain Nyembo (DGN), deux associations autour du Président de la République ; Guylain Nyembo Mbwizya avait choisi de vivre les réalités de sa base en écoutant attentivement les doléances des populations locales, promettant d’y trouver des solutions pour le bien de la jeune province issue du démembrement du Grand Katanga.
Dans sa pérégrination, Guylain Nyembo a également procédé à des entretiens avec les forces vives de la population ainsi qu’à des visites des chantiers construits ou réhabilités. C’est à l’exemple de ce vaste chantier de construction de l’Université de Kalemie dans le chef-lieu de sa province d’origine.
Il y a aussi plusieurs autres initiatives privées notamment la réhabilitation et l’équipement matériel des Centres de santé comme des forages d’eau potable à plusieurs ramifications de distribution au profit de la population à Kalemie et Kongolo, territoire dont il est originaire. L’étape prévue à Nyunzu a dû être annulée pour cause de mauvais temps. Ce qui n’empêche que les projets engagés pour cette partie sont en cours de réalisation comme partout ailleurs dabs la province.
Dans le cœur de son voyage à Kongolo son fief naturel, un seul discours ; celui de la PAIX et de la TOLERANCE pour un vivre en commun en cette périodes si particulière du pays. « L’unité et la paix étant les clés de construction et de développement de notre territoire de Kongolo » a-t-il conclu. D’autres rencontres ont eu lieu avec les confessions religieuses chez les Adventistes du 7ème Jour comme les Musulmans ainsi que les femmes des militaires qui ont reçu des cadeaux en pagnes et autres.
La réhabilitations et l’équipement en infrastructures des écoles, l’électrification dans la ville, l’inauguration du bâtiment de la maternité centrale équipé des appareils d’échographie et la nouvelle morgue de Kongolo sont parmi ses réalisations. Il est également prévu une dotation en moyen de transport avec des motos pour les Chefs des secteurs une fois qu’ils seront officiellement installés bientôt.
Le passage remarqué de son Excellence Guylain Nyembo Mbwizya dans son fief de Kongolo, province du Tanganyika dimanche 12 novembre 2023 à larencontre de lapopulation. pic.twitter.com/EcIzeP7mVK
— Roger DIKU (@Cwambuyi) November 14, 2023
Non engagé personnellement dans la course pour les scrutins du 20 décembre 2023 vue sa lourde charge de chef de l’administration présidentielle à Kinshasa, Guylain Nyembo Mbwizya a aussi saisi de l’occasion de son voyage éclair pour motiver les candidats de son regroupement politique comme les membres de sa dynamique dans leurs candidatures à tous les échelons : nationale, provinciale et communale. L’objectif de Kalemie à Kongolo étant de baliser et concrétiser la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au travers d’une large victoire lors des élections à venir en décembre prochain.
Pour rappel, la plateforme politique Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance (AABG) et la Dynamique Guylain Nyembo (DGN) militent pour l’obtention d’un deuxième mandat du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Prônant le changement de mentalité voulu et sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwizya a fait son pari sur la jeunesse ; relève de demain pour le pays dans sa transformation au travers d’une nouvelle et bonne gouvernance.
Le regroupement politique Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance (AABG) sous son parrainage se veut une « rupture sur tous les plans avec le passé honteux caractérisé par la mauvaise gouvernance, l’égoïsme et le chao économique ». Mais aussi la « fin des crimes, l’impunité, la gabegie financière, l’immoralité, les détournements des deniers publics, le trafic d’influence et la corruption ».
La marche entamée dans le Congo profond notamment dans l’Espace Swahili du pays avec les provinces du Haut Katanga à Lubumbashi et celle du Tanganyika à Kalemie et Kongolo, le fief naturel de son leader Guylain Nyembo Mbwizya, l’AABG dit « Se tourner vers un avenir de prospérité et d’émergence de la RDC sous l’égide de la personne qui a su redonner espoir à son peuple pour un rêve de grandeur et de prospérité qui n’est pas fini et qui doit se poursuivre avec la personne du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
A lire aussi : POLITIQUE : L’AABG et la DGN en campagne pour la réélection de Félix Tshisekedi https://www.afriwave.com/2023/10/09/politique-laabg-et-la-dgn-en-la-campagne-pour-la-reelection-de-felix-tshisekedi/
Un reportage de Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi