La campagne électorale officielle ouverte ce samedi 19 novembre pour les élections générales et présidentielle du 20 décembre 2023 prochain ne ressemblera en rien aux précédentes des trois dernières en 2006, 2011 et 2018 malgré un climat politique tendu dans le pays et sur fond du conflit armé qui persiste dans l’Est du pays.
Faut-il noter aussi que l’avènement des réseaux sociaux dans la visibilité des candidats et leur nombre toujours croissant alors que celui des sièges à pourvoir restant le même à tous les niveaux font que les principaux candidats et les autres qui le peuvent n’ont pas lésinés sur les moyens pour montrer leurs forces avec pour objectif de convaincre.
En termes des chiffres, près de 44 millions d’électeurs inscrits sur la plus de 100 millions d’habitants que compte le pays vont élire le nouveau président de la République parmi les 26 candidats retenus. Mais aussi choisir pamis les 25.832 candidats aux législatives pour les députés nationaux, 44.110 candidats aux élections provinciales et 31.234 candidats aux élections municipales. Un record et un vrai défis pour la centrale nationale des élections, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lorsque l’on connait les difficultés logistiques dans un pays sous-continent de 2 345 410 km².
Félix Tshisekedi en favori dans une présidentielle à un tour
Parmi les postulants, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dit « Fatshi », candidat n°20 à sa propre succession dont le top go de la campagne s’est ouverte ce même dimanche 19 novembre 2023 dans un Stade des Martyrs de Kinshasa plein comme un œuf depuis les petites heures du matin.
#RDC, forte mobilisation au stade des Martyrs à l’occasion du lancement de la campagne de Félix #Tshisekedi, candidat à sa propre succession. @fatshi13 qui a débuté la journée par la visite du mausolée de son père, Étienne Tshisekedi, est annoncé sur place dans quelques minutes pic.twitter.com/2QjuJVT9YN
— TOP CONGO FM (@TopCongo) November 19, 2023
C’est de tout blanc vêtu de la tête aux pieds que Félix Tshisekedi est arrivé au Stade des Martyrs en compagnie de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi. Une apparition millimétrée pour un message clair de sa réélection à cause du match de qualification pour la coupe du Monde 2028 que l’équipe nationale de football les Léopards livrait à 17h00’ contre les Crocodiles du Nil du Soudan depuis Benghazi en Libye.
Un rappel concentré sur les grandes actions de son premier mandat nnotamment la gratuité de l’enseignement avec 1400 écoles construites, les soins de santé avec ses près de 900 nouveaux Centres qui ont vu le jours. Ce qui ne l’a pas empêché de déclamer de nouveaux son amour pour son pays et son peuple : « Moi, votre candidat n°20, le président de la République démocratique du Congo, sachez que je ne cesserai jamais de vous aimer, d’aimer mon pays. Si je dois donner ma vie pour vous, je le ferai. Rien de mal ne vous sera arrivé tant que je serai là ».
Et comme il fallait s’y attendre, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de tacler ses adversaires dont certains seraient des candidats de l’étranger incapables de « nommer » le Rwanda comme pays agresseurs de la RDC. Ces mêmes politiques étant des « démagogues » qui promettent d’en finir avec la guerre dans l’Est en six mois sans explications des moyens d’y parvenir, juste un moyen « d’endormir » le peuple.
Et aux ennemis de la RDC une sévère mise en garde avec une affirmation que tant qu’il sera à la tête de ce pays, aucune portion du territoire ne lui sera amputée : « Ceux qui pensent que le Congo est pour eux, est à détruire et à voler doivent se préparer. On leur en laissera aucun temps. Le Congo est à nous et il est à Dieu. J’ai laissé ce pays entre les mains de Dieu dès mon accession au pouvoir. Mon amour pour le Congo m’a poussé à mettre mes idées au programme que je vais vous présenter ».
Hommage à un père disparu tôt
Et comme en 2018 à Bruxelles avant le lancement de sa campagne, c’est en mémoire de son défunt père ; le Sphinx de Limete Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qu’il s’est souvenu à Kinshasa en 2023 sous le signe de bénédiction de sa mère Marthe Kasalu Tshisekedi en se rendant sur son mausolée de Kindobo dans la commune rurale de la N’Sele pour un recueillement solennel.
Partant favori dans une présidentielle à un seul tour et briguant un deuxième mandat de 5 ans qu’il voudrait celui de la « consolidation des Acquis et la Refondation de la République », sa campagne précédée des multiples inaugurations d’ouvrages réalisés sous son premier mandat et dont ses équipes de communication ne manqueront pas de faire état de son bilan dans de multiples domaines.
L'un des derniers survivants et pionnier de l'indépendance de 1960, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba apporte son soutient au Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo @fatshi13 pour un second mandat alors que la campagne électorale est lancée ce 19 nivembre 2023. pic.twitter.com/jzpwtNTN6E
— Roger DIKU (@Cwambuyi) November 19, 2023
Selon le document officiel de ses équipes TEAMFATSHI 20 dit Programme d’Itinérance du Candidat consulté par afriwave.com, la méga campagne lancée ce jour dans la capitale province du pays Kinshasa passera dans les 25 autres provinces avec un passage exceptionnel de deux fois dans celle du Haut-Katanga qui ressemble à un « swing state », une province de transition qui déterminera en partie le grand gagnant de la présidentielle 2023. Ces deux arrêts se déroulant au jour 9 du lundi 27 au mardi 28 novembre 2023 et au jour 29 soit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023.
Roger DIKU à Bruxelles
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi, Stade des Martyrs à Kinshasa