En une semaine depuis le lancement officiel de la campagne électorale et sous le pas de charge ; le Président de la République candidat à sa succession a parcouru du lundi au vendredi les villes et territoires du Kongo Central (Matadi, Boma, Muanda, Tshela etc.), puis Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, où il a communié avec la population. Et ce, sans manquer d’accomplir ses autres responsabilités politiques à la tête du pays.
Bien avant le grand Nord du pays, Félix Tshisekedi avait effectué un petit escale dans la capitale Kinshasa pour l’inauguration et l’inspection de quelques ouvrages d’utilité publique amorcés et construits durant son premier mandat. Notamment l’inauguration de l’Avenue Kikwit dans la commune de Ngaba et du Pont Makelele dans la commune de Ngaliema.
Ses Prochaines étapes programmées étant Zongo et Gemena (Sud-Ubangi), Mbandaka (Equateur), Gbadolite (Nord-Ubangi), Boende (Tshuapa), Lisala et Bumba (Mongala) où l’avait précédé les leaders politiques de ces coins à savoir Jean-Pierre Bemba Gombo (Coordonnateur de campagne Grand Equateur), Jean-Pierre Lihau Ebwa, Guy Loando Mboyo…
Partout où il est passé, le même message : celui de dire au peuple que « malgré les multiples embûches et autres défis rencontrés sur le chemin durant son premier quinquennat, le pays avec lui a pris le train du progrès dans différents secteurs. Pour aller jusqu’au bout de cette mission, il sollicite un deuxième mandat pour terminer ce qui a été commencer avec un programme axé sur six engagements majeurs pour les prochains 5 ans de 2024 à 2028 ».
Le Grand Equateur chez les Mobutu
La fin de la première semaine de campagne présidentielle s’est terminée dans la Grande province de l’Equateur. De Zongo en face de Bangui la capitale de la République Centrafrique à Mbandaka en passant par Gemena, fief de Jean-Pierre Bemba Gombo, Tshisekedi a accompli son travail de sensibilisation pour sa réélection au deuxième mandat.
Le fait marquant de cette tournée dans le Grand Équateur reste l’étape de Gbadolité, fief de l’ancien Chef de l’Etat le Marechal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga. Le président candidat n°20, accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi et de Jean-Pierre Bemba, coordinateur de sa campagne dans le Grand Equateur, a été accueilli par une foule mobilisée par l’Union sacrée, autour des familles de feu président Mobutu et Bemba.
Qui l’aurait cru que plusieurs années plus tard, les enfants et petits-enfants Mobutu se mettraient à coté de Félix Tshisekedi, fils d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, opposant historique à leur père et grand-père. Certains des enfants et petits-enfants Mobutu étant eux-mêmes candidats aux élections à venir sous l’Union Sacrée de la Nation autour de Félix Tshisekedi. Parmi eux Nzanga Mobutu, Yango Mobutu, Malo Mobutu et Dodi Dongo Yemo Mobutu.
« Une fois réélu, je procéderai au rapatriement du corps du Maréchal Mobutu et lancerai le pont qui reliera Mobayi-Mbongo (RDC) à Mobayi-Banga (Centrafrique) en vue du décollage économique de la province du Nord-Ubangi », a lancé le Président candidat dans son adresse à la population.
L’image forte de cette journée restera celle où Yango Mobutu, fille du Marechal Mobutu et candidate députée nationale lève la main de Félix Tshisekedi et le présente à la population de Gbadolité comme le futur vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Tout un symbole !
Dans son discours, Félix Tshisekedi a également promis aux filles et fils de Gbadolité notamment de mettre fin au « Code 32 » attribué aux ressortissants de l’ancienne province de l’Equateur par le régime AFDL en souvenir des 32 ans de règne du feu président Mobutu.
Faut-il le rappeler que le Grand Equateur avec le Sud et le Nord-Ubangi constituent le 4ème grand espace sociologique visité par le candidat, après Kinshasa, le Kongo Central et le Grand Kivu par le Maniema. Avec le Grand Katanga ; ces espaces grand réservoir des voix qui détermineront le gagnant de la prochaine présidentielle du 20 décembre 2023.
Pour sa part, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est entré en campagne par la ville de Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami (Sud-Est de la RDC), avant d’atterrir à Kalemie dans la province du Tanganyika. Et ce, en préparation de l’arrivée mercredi 29 novembre 2023 du Président de la République candidat.
Vital Kamerhe s’était déjà, de son côté, attaqué à la partie est du pays, après avoir appelé à voter pour le candidat Félix Tshisekedi notamment à Kenge (Kwango) et Kikwit (Kwilu).
En Belgique, la campagne du président candidat Tshisekedi dans la diaspora a été lancée, vendredi 24 novembre 2023 à Bruxelles, par une conférence débat sur le thème : « Bilan et perspectives du Chef de l’État », animée par le Pr André Mbata, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
La présidentielle de 2023, prévue le mercredi 20 décembre, verra s’affronter 26 candidats dont deux femmes, alors que celle de l’année 2018 en comptait 21, parmi lesquels une seule femme. Le pays est aujourd’hui à sa quatrième expérience après les élections démocratiques organisées en 2006, 2011 et 2018.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…