Ils sont nombreux à pouvoir concourir aux prochaines élections générales du 20 décembre 2023 prochain à plusieurs échelons et dans tout le pays. Parmi tous ces postulants un nom, celui de Mpiana Pierre Héritier ; candidat député national n°107 pour Tshikapa-Ville en province du Kasaï.
Militant du Mouvement de Libération du Congo (MLC) du chairman Jean Pierre Bemba Gombo, sous la bannière de l’Union Sacrée de la Nation autour du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ; Mpiana Pierre Héritier qui se veut une « Nouvelle personne » avec une « Nouvelle énergie » pour une « Nouvelle vision de Tshikapa » prône un véritable changement pour sa province.
En compagnie de son épouse Mme Irène Mbuyi Mpiana, il a lancé sa campagne le jeudi 23 novembre 2023 dans sa circonscription électorale de Tshikapa en présence de ses nombreux supporters et autres badauds venus l’écouter sur son projet de renouveau pour sa ville.
Dans son message à ses électeurs, il a insisté sur la nécessité pour les congolais en général et la population de sa ville de Tshikapa en particulier « d’accorder un second mandat au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi » ; ainsi il terminera l’immense travail de reconstruction par lui engagé depuis janvier 2019 à son accession au pouvoir à la tête du pays.
Mpiana Pierre Héritier a aussi « demandé à la population de sa ville de Tshikapa de s’assumer cette fois-ci en se choisissant des représentants qui se préoccuperont effectivement de leurs problèmes de tous les jours ». Les souhaits auxquels la foule à l’unisson lui ont répondu par une forte clameur qu’elle est à ses côtés et qu’il sera élu comme député national.
Figure politique rodée, Mpiana Pierre Héritier est Secrétaire National Adjoint chargé des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de communication du MLC. Actuellement Directeur adjoint de Cabinet de la ministre d’Etat de L’Environnement et Développement Durable Mme Eve Bazaiba Masudi. Ce chrétien croyant Adventiste du 7ème Jour engagé dans l’œuvre, Mpiana Pierre Héritier est de ceux qui croient qu’avec Dieu tout est possible, comme le dit du reste bien la devise de son parti le MLC qu’« Avec Dieu, Nous Vaincrons ».
Ainsi, au travers de sa Fondation Héritier Mpiana Pierre (FONEHP) milite t’il depuis plusieurs années « Pour le Bien-être Social et la Santé pour Tous », plusieurs projets communautaires avec des actions concrètes étant soutenus par son engagement personnel au service de la population qui est déterminée de lui accorder le mandat de la députation nationale comme une nouvelle figure politique. De la construction des écoles à la réhabilitation des centres de santé aux soins gratuits, Mpiana Pierre Héritier reste très impliqué dans sa ville de Tshikapa et tous ses quartiers au profit de la population locale.
La ville de Tshikapa, ses communes comme ses quartiers Dibumba 1 & 2, Kanzala, Mabondo… etc. ; sont-ils tous rangés comme un seul homme derrière Mpiana Pierre Héritier pour le changement et le développement de leur province.
Roger DIKU