« Rien ne peut être décidé sur le Congo sans le Congo », c’est le sens d’une longue lettre signée par les Cadres et Fédéraux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de la Diaspora à l’attention de la Présidente de la Commission européenne, Madame Ursula von der Leyen.
Initiative du Cercle de Réflexion des cadres et Fédéraux (CRCF), ce long document de 5 pages parvenu à afriwave.com vise à « porter à la connaissance de la communauté internationale comme de son opinion la situation que connait la République démocratique du Congo en cette période électorale » explique les auteurs.
Partant des principes fondamentaux de l’UDPS et en soutien à l’action de Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le retour de la RDC dans le concert des Nations ; Le CRCF dit vouloir « défendre l’intérêt du pays à travers une diplomatie de proximité et des contacts avec des responsables politiques internationaux/étrangers ».
Pour plus de visibilité, ledit document a été traduit en plusieures langues dont l’allemand, l’italien, le norvégien et le suédois à l’intention des parlementaires et des hommes politiques européens.