C’est une nouvelle grosse bourde qui est commise par Christian Mwando Nsimba Kabulo, un des communicants du candidat président de la République N°3 Moïse Katumbi Chapwe ; autour d’un présumé « passeport zambien » en sa possession et par lui récemment utilisé alors qu’il en possède un délivré par les autorités congolaises.
A n’en point douté, les embrouilles créées par cette nouvelle affaire risque de plomber sa campagne qui avait pourtant une certaine dynamique et en même temps hypothéquer toutes ses chances de gagner la présidentielle de ce 20 décembre 2023. La carence des communicants de Moïse Katumbi Chapwe révèle encore une fois de plus au grand jour l’impréparation de ses équipes pourtant sensées être rodées par rapport aux enjeux en devenir.
« Moïse Katumbi a peut-être détenu un passeport Zambien de courtoisie. S’il l’a détenu, ce n’est peut-être qu’un passeport de courtoise pour des services qu’il aurait rendus parce qu’il a été une grande personnalité commerçante en Zambie où il a créé des emplois. Peut-être qu’il l’a eu à titre honorifique » confirme sans le reconnaitre au conditionnel Christian Mwando Nsimba Kabulo, ex ministre du Plan du gouvernement Tshisekedi et Haut Représentant de Moïse Katumbi pour l’ex-province du Grand Katanga.
Pince sans rire et sans preuves aucunes, Christian Mwando Nsimba s’enfonce et accuse les « bienfaiteurs » zambiens pourtant bénéficiaires de la bonté de Katumbi au travers de ses investissements et des combiens emplois créés sans en déterminer le chiffre : « des opposants Zambiens peuvent être manipulés pour nuire à un candidat », en référence à cet acteur politique qui a expressément demandé au pouvoir de Lusaka l’interpellation des fonctionnaires qui ont octroyé un passeport Zambien à Moïse Katumbi.
Ce nième rebondissement dans la bisbrouille sur la vraie nationalité de Katumbi au regard de la Constitution congolaise intervient après que Jean-Pierre Bemba Gombo, soutient du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ait demandé lors d’un meeting de campagne, au leader d’Ensemble pour la République de dire publiquement si oui ou non ; il détient la nationalité Zambienne.
A force de vouloir tout démontré, il y a risque de réveiller le diable caché dans les détails ; car le débat sur les « présumées nationalités » de Katumbi était terminé : la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) a réceptionné sa candidature pour la présidentielle et la Cour constitutionnelle l’ayant confirmée.
Mwando lui-même le reconnaissant mais avec un risque gros d’une invalidation à fortiori : « Tout compte fait, la question de la nationalité a été close au niveau de la Cour constitutionnelle qui a traité du fond et considéré que Katumbi est Congolais d’origine. Si quelqu’un a des éléments nouveaux, il n’a qu’à s’adresser à la Cour constitutionnelle ». On ne tente pas le diable comme on dit…
Evoquant la campagne du candidat N°20 qui serait déboussolée par le succès que remporte celle de Moïse Katumbi, Christian Mwando commet un autre impaire en parlant du bilan et du programme de Tshisekedi. Dans un déni devenu obsessionnel, Mwando oublie pourtant de préciser qu’il fait partie intégrante dudit bilan pour avoir été ministre de Plan du régime Tshisekedi pour le compte de Katumbi.
Fréderic Bola et Seth Kikuni, les deux autres maladroits…
Un autre son de cloche que le candidat Moïse Katumbi risque de trainer comme un boulet à son pied c’est les interventions maladroites de ses lieutenants qui se révèlent des mauvais soldats. Le premier étant cet ancien refugié congolais naturalisé belge et résident en Belgique Fréderic Bola, pourtant juriste de formation et ancien magistrat en RDC.
L’ancien soutien de Martin Fayulu et sa vérité des urnes d’hier qui a lui aussi fait sa transhumance politique pour devenir un « katumbiste » pur et dur en insultant tous les jours le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur X (ex-Twitter) a aussi son explication alambiquée sur le fameux passeport zambien :
Tantôt des lettres boutiquées pour dementir, tantôt on rappelle un vieux mariage pour justifier une nationalité détenue, cachée et surtout dissimilée en 2019 au moment où il n'était marié en Zambien. Dans toute cette gesticulation, le vrai visage d'un magouilleur ! https://t.co/5gs7kSZR9u
— Litsani Choukran (@LitsaniChoukran) December 7, 2023
Le deuxième lieutenant à la rescousse qui a raté sa sortie médiatique c’est le vendeur des tapis et autres vêtements importés turcs Seth Kikuni Masudi. Pour le deuxième fois candidat à la présidence de la République en 2023, il fut l’un de tous premiers à rallier Moïse Katumbi sans avoir débuté une simple campagne dans aucune commune de Kinshasa comme en 2018. Quel est son poids d’apport politique à Katumbi si ce n’est profité de l’argent en espérant un poste si son chef serait un jour élu président de la République, ce qui reste sujet à caution.
Présidentielle : Seth Kikuni critique Jean-Pierre Bemba et l'appelle à arrêter la propagation de la "haine" pour éviter un retour à la CPI. https://t.co/NatFrGxuhP pic.twitter.com/7DXR5ez0y4
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) December 7, 2023
Sans aucune connaissance en droit peut-être, il a cru défendre le candidat Katumbi en agitant contre Jean-Pierre Bemba son « chiffon » du risque d’un retour à la Cour Pénal Internationale (CPI). En voulant rappeler l’incarcération de Bemba à La Haye, Seth Kikuni sait-il que l’ex-condamné a été innocenté par cette justice-injustice internationale au service de l’impérialisme occidentale contre laquelle l’Afrique et les autres pays devraient se battre ?
Un vrai camouflet après dix ans d’incarcération arbitraire car la Chambre d’appel de la CPI avait libéré Jean-Pierre Bemba Gombo en l’acquittant de toutes les charges qui pesaient contre lui, notamment les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité pour les exactions commises par les troupes du Mouvement de Libération du Congo (MLC) en République Centrafricaine.
A lire aussi : CPI-RDC : L’acquittement de Jean-Pierre Bemba Gombo et ses remous https://www.afriwave.com/2018/06/15/cpi-rdc-lacquittement-de-jean-pierre-bemba-gombo-et-ses-remous/
Dans la débauche des commentaires sur les réseaux sociaux, un Congolais originaire du grand Katanga écrit « Enfin ils reconnaissent que ce passeport existe bien ! Et c’est un élément de taille. Postuler comme Président de la République en ayant un autre document dans sa poche tout en niant son existence laisse voir qu’il y a un autre plan dans la quête du pouvoir. Car effectivement, les Bemba sont à cheval entre la Zambie et la RDC, y allier le Royaume de M’Siri pour brouiller les cartes n’est pas sain… Kashobwe et Bunkeye sont 2 entités sans proximité ».
A lire aussi : Présidentielle 2023 : Des candidatures multiples et fantaisistes, autopsie d’une campagne https://www.afriwave.com/2023/12/04/presidentielle-2023-des-candidatures-multiples-et-fantaisistes-autopsie-dune-campagne/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi