KINSHASA In memoriam. Un an depuis son décès inattendu, la première messe d’Actions de Grace en mémoire du Professeur Kasongo Mwema Yamba Y’Amba Tharcisse Henri a été célébrée le vendredi 08 décembre 2023 à 17h00’ en la Cathédrale de la Paroisse du Sacre Cœur de Kinshasa Gombe où le défunt chrétien avait ses habitudes.
L’événement a eu lieu en présence de sa veuve Hubertine Mwema Mbungu Tshibangu entourée de l’ainé de ses garçons JR Kasongo Mwema et des nombreux anonymes, des membres de la corporation des journalistes comme des invités. Un moment solennel de joie et de se souvenir sur l’homme érudit que fut Kasongo Mwema et qui vit aujourd’hui en paix céleste auprès de son Seigneur Jésus-Christ qu’il aura servi toute sa vie.
Ce fut également l’occasion de la remontée en surface de cette douleur de séparation de la part de tous ceux qui l’ont connu, particulièrement de sa famille qui vit au quotidien cette épreuve qui a provoqué un choc émotionnel traduit en une souffrance depuis une année éprouvante.
« Mon cœur continue de saigner, je ne sais pas combien de temps je vais tenir », déclare Da Hubertine Kasongo sa veuve en expression de ce « choc » qui l’accable depuis cette nuit fatidique du 12 novembre 2023 à Kinshasa. Et d’ajouter : « Je lui disais souvent quand on était ensemble : Tharcisse, tu sais ; je prie Dieu tous les jours pour que ça soit moi qui parte la première. Si moi, je pars avant, toi au moins, tu sauras m’enterrer ».
Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) lors de son décès, Kasongo Mwema Yamba Y’Amba Tharcisse Henri fut Porte-parole du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avril 2019 à octobre 2022. Journaliste brillant, Professeur des universités ; avec sa disparition brutale à 70 ans, le pays a perdu toute une bibliothèque du savoir.
Dès l’entame de ses nouvelles responsabilités à l’ACP, il avait à cœur un « ambitieux projet de modernisation de cette agence de presse » comme le rappelait Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur général de l’ACP. Et de poursuivre : « Il nous a laissé pendant que nous avions énormément besoin de sa vision, car ce projet avait été conçu par lui. C’est sa vision. Aujourd’hui, nous exécutons son testament. Bientôt, nous allons aboutir au fil d’actualités qui était l’objectif majeur qu’il nous avait donné en tant président du conseil d’administration. Là où il se trouve, il est très content, car nous exécutons sa volonté ou la vision qu’il avait ».
La longue carrière de Kasongo Mwema avait commencé en 1972, à la Voix du Zaïre, la radio-télévision publique sous le maréchal Mobutu Sese Seko à Lubumbashi dans son Katanga natal avant une migration à Kinshasa la capitale. Mais au début des années 1990, alors que le dictateur annonce le début du pluralisme politique, il est évincé de son poste de présentateur vedette du Journal Télévisé (JT) de 20h00 en même temps qu’il était dans le service de presse de la présidence Mobutu.
Sa faute, dans un document ; il s’était est prononcé avec d’autres jeunes journalistes, en faveur de la liberté d’informer dans les médias publics au sein de l’Association pour un Audiovisuel Responsable et Démocratique (APARD).
Professeur d’universités, d’abord comme Assistant des cours à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI) aujourd’hui Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) Kinshasa dans les années 1980. Ensuite comme professeur full à l’Université de Lubumbashi dans sa province d’origine du Grand Katanga de juillet 2013 jusqu’à sa nomination comme porte-parole du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en 2019.
Formateur des professionnels des médias au Studio Ecole de la Voix du Zaïre (SEVOZA), en 1992, Kasongo Mwema quitte son pays pour la France où il achèvera avec brio sa thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la communication (SIC), Étude de la Communication et des Médias 1992-2001 à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III en France. Son séjour français se passe également à Radio France International (RFI) où il officie de janvier 1996 à juin 2012.
Mon anecdote
Avec son épouse que j’appelle affectueusement Da Huby pour son prénom Hubertine et lui-même Mzé Tharcisse (ancien en swahili), ce fut un « feeling » naturel depuis notre rencontre de ce milieu des années 1980 d’abord à l’Ecole de journalisme de l’ISTI où il fut mon enseignant comme Assistant en Relations Publiques, puis dans leur maison familiale de l’avenue Dekani à Bandal Moulaert autour de ces réunions des prières de l’Association des Hommes d’Affaires du Plein Evangile (Full Gospel).
Et depuis lors, nous ne sommes jamais quittés comme du reste c’est grâce à eux que j’étais arrivé en Europe. Devenus une seconde famille pour moi, de Kinshasa à Argenteuil en Ile de France à Paris en passant par La Louvière et Mons en Belgique, ils étaient toujours disponibles pour moi dans la maladie comme dans les moments de bonheur.
Déjà à Kinshasa dans le cadre d’un reportage, il m’avait été donné de rencontrer en tête-à- tête Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, père de l’actuel Chef de l’Etat ; un personnage considéré énigmatique, unique en son genre devenu un « mythe vivant » pour ses concitoyens. Le mardi 17 septembre 1991 soit sept jours avant les premiers pillages de l’armée de Mobutu (23 et 24 septembre 1991), pour le compte du journal UMOJA je suis admis à l’entretien exclusif qu’il accordait après un long silence à la presse étrangère. Il s’agissait en l’occurrence, du correspondant de l’Agence Internationale de Télévision (AITV), filiale de Radio France d’Outre-mer -RFO-, le confrère Tharcisse-Henri Kasongo Mwema Yamba Y’amba.
Avec son franc parlé légendaire, le leader de l’UDPS donnait son point de vue sur le début des travaux de la CNS, sur ses relations avec Mobutu et sur le prochain gouvernement d’union nationale qu’il espérait diriger et dont toute la ville parlait déjà. Avec Mzé Kasongo Mwema, nous aurions l’opportunité de vérifier que non seulement l’homme restait pugnace, mais qu’il n’avait pas que des affabilités à l’endroit de Mobutu : « Un démocrate non contrôlé peut glisser vers la dictature, mais un dictateur ne deviendra jamais démocrate. Mobutu ne changera jamais, il continuera à semer la confusion dans l’esprit du peuple ; son départ reste une nécessité pour sauver la démocratie…Sa seule réussite dans ce pays demeure la corruption et la terreur pour empêcher la vérité de s’exprimer avec spontanéité ».
Devenu porte-parole du Président de la République Félix Tshisekedi, Mzé Tharcisse rappellera cet anecdote en direct sur le plateau de la RTNC en direct du Stade de Martyr le jour des obsèques d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba le 05 mai 2019.
Désormais c’est à Argenteuil, cette ville du Val d’Oise en banlieue parisienne qui l’a accueillie des années durant où il se repose en paix et pour l’éternité.
A lire aussi : DIASPORA : La mémoire du Professeur Tharcisse Kasongo Mwema célébrée à Paris en France https://www.afriwave.com/2022/12/01/diaspora-la-memoire-du-professeur-tharcisse-kasongo-mwema-celebree-a-paris-en-france/
Roger DIKU