A peine 48h00’ après la tenue du scrutin dont il était candidat président n°15, le Dr Dénis Mukwege s’est envolé au soir du jeudi 21 décembre 2023 dans un régulier de la compagnie SN Brussels Airlines à destination de la capitale belge où il a atterrit.
Un hasard fortuit, c’est dans les couloirs de l’Hôpital Saint Pierre à 1000 Bruxelles non loin de la Gare du Midi qu’il est aperçu ce matin du vendredi 22 décembre 2023. Une petite enquête sur place nous avertit qu’il était sur le lieu pour une consultation en cardiologie. Peut-être un rendez-vous médical pris de longue date, ce qui étonne demeure que le dépouillement avec comptage des voix n’étant pas encore terminé ; il a quitté le pays.
Faudrait-il le rappeler qu’à peine les élections tenues le mercredi 20 décembre 2023, en compagnie de quatre autres candidats à savoir Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi et Martin Fayulu ; ils entraient déjà dans la logique de la contestation.
« Nous exigeons la réorganisation de ces élections ratées par la CENI, autrement composée, à une date qui sera fixée dans les conditions d’égalité de toutes les parties prenantes. Agir autrement, consisterait à consacrer une prise de pouvoir par la force et son exercice en violation de la Constitution. Ce qui obligerait le peuple Congolais à y faire échec conformément aux dispositions de l’article 64 de la Constitution » déclaraient-ils dans une conférence de presse tenue le jeudi 21 décembre 2023.
Notons que c’est le jour même de son arrivée à Bruxelles que la Mission d’observation électorale de l’Union africaine a rendu public les résultats de ses observations des élections du 20 décembre 2023 en RDC au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Pour son chef, le malgache Hery Rajaonarimampianina ; « les élections se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme avec des défis logistiques majeurs ».
Malgré ce satisfecit, le représentant de l’Union africaine a dit « prendre acte de la tenue des élections générales du 20 décembre 2023 » tout en appelant cependant « la classe politique à la retenue et à privilégier la cohésion et l’unité nationale ».
Denis Mukwege n’a pas convaincu
Secret de polichinelle, de l’avis de tous les spécialistes ; le Dr Denis Mukwege n’a pas convaincu malgré tous les soutiens qu’il avait dès par le monde en se lançant en politique. La candidature surprise du Prix Nobel de la paix 2018 pour ce scrutin est passé assez inaperçu aux yeux des Congolais pendant la campagne présidentielle.
Deux meetings de campagne dans le Bandundu et son fief de Bukavu au Sud-Kivu, Mukwege n’a plus jamais été revu nulle part ailleurs dans un pays aussi grand que l’ensemble de l’Union européenne. Après l’échec de la réunion de Prétoria en Afrique du Sud pour l’opposition à se choisir un candidat commun, le médecin semblait bien seul.
Au moment où la rumeur congolaise annonçait sa renonciation, le Dr Mukwege avait pourtant confirmé le maintien de sa candidature dans un message vidéo cadré serré, le filmant debout et sans personne autour de lui le lundi 18 décembre 2023 ; une image qui évoquait bien sa solitude…
« On a beau être un bon médecin, mais on ne saurait pas être un bon politique ; surtout dans le contexte congolais actuel. Le bon Dr Mukwege l’en a appris à ses dépens, surtout avec les politiciens abonnés aux combines et avides du pouvoir » relève un commentateur de la scène politique congolaise.
A lire aussi : URGENT : Denis Mukwege candidat à la présidentielle du 20 décembre en RDC https://www.afriwave.com/2023/10/02/urgent-denis-mukwege-candidat-a-la-presidentielle-du-20-decembre-en-rdc/
Roger DIKU et TSHIKUYI TUBABELA à Bruxelles
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…