C’est un règlement de compte politique raté avec un guet-apens qui aurait pu tourner au drame dont a été victime le mercredi 20 décembre 2023 Richard Kompay Simay, à Bandundu Ville ; chef-lieu de la province du Kwilu de la part de certaines personnes perfides se réclamant de l’opposition dans une province qui a besoin d’un renouveau.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre une embuscade dans laquelle était tombé le candidat député national N°80 et tête de liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi) avant même l’ouverture des bureaux de vote. Son exfiltration dans une jeep de service de la Police Nationale Congolaise (PNC) a fait le tour des réseaux avec des fausses allégations sans preuves aucunes qu’il aurait détenu des bulletins de vote et des machines appelées Dispositifs Electroniques de Vote (DEV) dans son véhicule.
Un groupuscule d’individus hostiles et surexcités criant à qui veut l’entendre soi-disant pour dénoncer une tentative de fraude dans son chef en voulait à sa personne. Voiture vandalisée, injures en tout genre, rien ne lui avait été épargné explique un témoin de la violente scène.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi 24 décembre 2023 sur place à Bandundu Ville en compagnie de ses avocats conseils, ils ont annoncés le dépôt d’une plainte pour diffamation et tan tentative d’atteinte à sa vie auprès de la justice de la juridiction afin que ses accusateurs apportent les preuves de leurs mensonges.
Il a profité de l’occasion pour rappeler en sa qualité de Sous-coordonnateur de l’Union Sacrée de la Nation pour Bandundu Ville l’accueil triomphal réservé au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi lors de son passage dans sa ville. « Le succès éclatant du meeting de campagne de mon candidat N°20 fut un signe évident de ce que Bandundu Ville n’appartient plus à l’opposition, mais elle s’est rangée derrière notre champion pour son développement » a-t-il poursuivi tout en se disant confiant en la victoire final de son chef pour un prochain mandat.
C’est cette situation de « fait » qui n’avait ni arrangé, ni plu aux prétendus opposants faibles qui l’ont attendu au tournant lors de son itinérance de routine des bureaux de vote de sa circonscription afin de s’assurer de la bonne mise en place concernant la tenue des élections de la journée du 20 décembre 2023.
Conférence de presse du candidat député national numéro 80 Richard Kompay Simay à Bandundu Ville du samedi 24 décembre 2023. Il à annoncé le dépôt d'une plainte contre les personnes qui l'ont violemment attaqué le matin du 20 décembre 2023 avant le début de vote. pic.twitter.com/xnDwa1y9JW
— Roger DIKU (@Cwambuyi) December 25, 2023
Pour rappel, c’est au niveau du Centre de vote Malebo qu’une bande des motards armés des machettes et des gourdins ont attaqué son convoi exfiltré de justesse par la police. « Ma bonne foi trompée a fait que mon propre entourage avait été infiltré par des ennemis sans que je ne m’en rende compte. Heureusement que ma garde rapproché s’est maitrisée, sinon il y’aurait eu du grabuge ce jour-là » explique-t-il tout bonnement.
« Sur place, après enquête de la police auprès de laquelle une plainte pour diffamation et tentative d’assassinat a été déposée, aucun indice de préparation d’une quelconque fraude n’a été trouvé ni de loin, encore moins de près dans mon entourage direct. Ce que ces gens voulaient, c’était démoraliser mes troupes et me salir ainsi que mon parti UDPS/Tshisekedi » poursuit-il.
Le « traquenard posé par des concurrents politiques mauvais perdants n’a pas eu d’effet escompté car Richard Kompay représente l’espoir de notre province » explique une autre personne présente sur le lieu.
A lire aussi : ELECTIONS 2023 : KOMPAY SIMAY Richard à la conquête de Bandundu Ville https://www.afriwave.com/2023/12/05/elections-2023-kompay-simay-richard-a-la-conquete-de-bandundu-ville/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi