L’appel à manifester projeté par une partie des candidats président de la République de ce mercredi 27 décembre 2023 au départ du Boulevard Triomphal jusqu’au Boulevard du 30 Juin devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) n’est pas autorisée.
C’est l’annonce faite par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Peter Kazadi Kankonde ce mardi 26 décembre 2023. Et pour cause, « un risque d’affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre ». Les opposants comptaient y exiger l’annulation des scrutins du 20 décembre qu’ils croient entachés de nombreuses irrégularités au travers d’un simulacre d’élections.
« Nous sommes au courant de toutes ces préparations visant à aboutir à un chaos. C’est ce que disent ces opposants à la suite des élections qui se sont tenues, qu’ils ont manifestement perdu. Et ils voudraient mettre le pays à feu et à sang. À mon niveau, le mot d’ordre qui est de mise, c’est qu’il faut sécuriser au maximum la population et leurs biens. Toutes les dispositions, visibles et invisibles, sont prises. Rien de grave ne se passera » a déclaré ce jour le ministre Peter Kazadi dans une intervention de briefing sur la situation du pays en direct sur la chaîne de radiotélévision nationale, la RTNC.
« Ils nous ont demandé que les résultats soient affichés, bureau par bureau ; la Céni l’a fait. Et que la publication des résultats soit faite de manière progressive, c’est ce qui est en train de se faire. Je ne vois pas pourquoi, avant les résultats finaux, on pourrait se permettre de créer le désordre. C’est clair que c’est n’est pas une manifestation légalement commandée. Ses buts sont de mettre le chaos dans le pays. Ils trouveront l’État sur leur route. On n’intimide pas l’État. Nous ferons en sorte que la tranquillité publique soit préservée » a poursuivi Me Peter Kazadi.
Réaction d @kazadi_peter à la marche d certains candidats présidents d la République: Cette marche n’aura pas lieu. Elle ne cadre pas avec le contexte et viole les dispositions légales qui prévoient k la contestation des résultats se fasse devant @Cour_constRdc #RDC @MartinFayulu pic.twitter.com/1ekdFT9KIB
— TOP CONGO FM (@TopCongo) December 26, 2023
En effet en date du 22 décembre 2023, Théodore Ngoy Wa Nsenga, Jean-Claude Baende Etafe Eliko, Nkema Liloo Bokonzi Loli, Martin Madidi Fayulu et Dénis Mukwege Mukengere avaient adressé au gouverneur de la ville de Kinshasa une lettre d’information sur l’organisation de leur manifestation publique.
Les motifs affichés : « protestation contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant. Mais aussi contre l’extension, au-delàs du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la Céni, en violation de la Constitution et de la Loi électorale ».
Malgré l’interdiction officielle et la mise en garde contre cette manifestation par le gouvernement, de leur côté ; les initiateurs maintiennent leur appel à marcher malgré pour ce mercredi 27 décembre 2023.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi