Candidate présidente de la République N°9 à la présidentielle du 20 décembre 2023 où elle n’aura récolté que 15.313 voix soit 0,08 % des suffrages exprimés selon les résultats provisoires de la Céni, Madame Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga et son principe de « Kombolisation po na Congo ya Sika » présente une offre politique séduisante pour la renaissance de la RDC mais encore insuffisante.
Symbolisée par son « balai » traditionnel (Kombo en lingala, une des quatre langues nationales du pays) peint aux couleurs du drapeau national et son terme de Kombolisation (balayage ou nettoyage), l’offre politique de Marie-José Ifoku se résume autour de 7 principes en rapport avec ce qu’elle prône comme « la rupture du système de prédation par la kombolisation pour la renaissance de la RDC » à savoir : Le Nettoyage personnel, le Nettoyage autour de soi, le Prolongement de soi, l’Unité dans la diversité, la Bonne gouvernance, la Nouvelle route du développement et la Renaissance de la République.
Bien avant les élections générales et présidentielle du 20 décembre 2023, avec son parti politique Alliance des Elites pour un Nouveau Congo (AéNC), elle avait toujours milité pour une transition politique de 3 ans sans partage de gâteau avec le chef de l’Etat en place, en l’occurrence Félix Tshisekedi. Mais aussi pour que les acteurs politiques de cette transition ne prennent pas part aux prochaines élections, que l’on respecte l’article 14 de la Constitution en y intégrant la jeunesse, qu’on élabore une nouvelle constitution avec un référendum à la clé pour que les élections de 2026 se déroulent de manière transparente, inclusive et crédible.
Aussi séduisante qu’elle parait, l’offre politique de Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga demeure pourtant insuffisante dans l’état actuel du pays. Surtout qu’elle ne pouvait trouver une oreille parmi les politiques assoiffés qui ne rêvaient que des élections pour éjecter le régime en place et ainsi accéder au pouvoir.
Ce qui n’empêche que la Présidente du parti politique Alliance des Elites pour un Nouveau Congo (AéNC) a une véritable carte à jouer dans le futur du pays, pourquoi pas à côté du nouveau Chef de l’Etat réélu Félix Tshisekedi. Son expérience comme Gouverneure honoraire de sa province d’origine de Tshuapa dans le Grand Equateur constituant un atout politique.
Comme ancienne Directrice Générale (DG) de CONGO Motors et actuelle Présidente de l’Asbl Ekoki Inatosha, Réseau Ekoki Inatosha (EKOKI en lingala, INATOSHA en swahili, ÇA SUFFIT en français, THAT’S ENOUGH en anglais pour la promotion de la culture de la paix) ; a encore plus d’un atout en sa qualité de gestionnaire.
Son message mesuré de félicitation au Chef de l’Etat réélu Felix Tshisekedi ne va-t-il pas dans la bonne direction de cette mutualisation des efforts de tous pour le relèvement définitif du pays en cette période cruciale de son existence : « Je félicite chaleureusement Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi pour sa brillante réélection, convaincue que le peuple congolais le charge d’une lourde et sacrée responsabilité de le guider vers un avenir prospère et apaisé, celui de la renaissance de notre pays. Aussi, face aux défis actuels de la RDC, je lance un appel au Président réélu pour dépasser les clivages politiques et rassembler la classe politique dans u, élan de coopération et de cohésion nationale ».
« Unis sur fond des valeurs républicaines et de la vision commune d’un autre Congo, nous pouvons renforcer nos institutions, restaurer la confiance du peuple et prévenir l’escalade des tensions. J’exhorte également chacun à faire preuve de bons sens et de compréhension mutuelle. Notre avenir dépend de notre capacité à transcender nos différences et à œuvrer ensemble pour le bien-être de notre patrie. Dans l’amour du prochain et de notre pays, unis dans la diversité, nous sommes forts » conclut-elle.
Quoi qu’on en dise, elle demeure l’une des valeurs sûre de la République, pourvue que ses idées soient intégrées par les uns comme les autres pour un meilleur devenir de la RDC. Après 2018 où elle fut l’unique femme dans la course, c’était pour la deuxième fois que Marie-José Ifoku Mputa Mpunga se présentait à la présidentielle à coté d’une autre candidate Madame Bile Batali Joëlle.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi