C’est via une ordonnance présidentielle datée du 12 décembre 2023 passée et signée Félix Tshisekedi Tshilombo que l’on a appris un changement de la Direction à la tête de la Régie des Voies Aériennes (RVA) SA, une entreprise publique du portefeuille de l’État ayant pour mission la gestion de l’espace aérien Congolais via la gestion des aéroports du pays.
Un trio pilote désormais la destinée cette société à savoir Monsieur Kin-Kiey Mulumba Tryphon en qualité du Président du Conseil d’Administration (PCA), Monsieur Ngoma Mbaki Léonard comme Directeur Général et Monsieur Londole Lokoyi Louis Blaise au poste de Directeur Général Adjoint (DGA).
Avec eux sept autres personnes sont membres du Conseil d’Administration : Mr Mukenge Kalulambi Léonard, Mr Motoff Ikokombe Peter, Mr Kapambu Katukonki Raphael, Mr Ngandu Ndumbi Charles, Mr Masanga Kisigay Etienne, Mr Kikwa Mwata Mukambo Anatole et Mme Kazad Tshikeza Gisèle.
Il faudrait tout de même relever une bizarrerie dans cette réorganisation, ancien Chef de Bureau à la Division de la comptabilité ; le nouveau DG Ngoma Mbaki Léonard aura fait un spectaculaire bon de cinq grades statutaires et un poste politique (PCA) pour prendre la tête de l’entreprise à savoir Chef de service, Chef de Division, Sous-Directeur, Directeur, DGA.
Alphonse Shungu Mahungu débarqué
Nommé Directeur Général de la RVA par une ordonnance présidentielle rendue public le 07 juillet 2021, Alphonse Shungu Mahungu ne serait resté que 2 ans, 4 mois et 25 jours à la tête de l’entreprise. Une période caractérisée par des « multiples conflits avec la délégation syndicale comme les membres du personnel » à travers des méthodes de gestion plus que décriées.
Novice dans la gestion d’une entreprise, Shungu Mahungu se serait illustré par un « totalitarisme qui avait fini par exacerber les divers crises et autres problèmes qui couvaient au fil des jours comme des années au sein de cette entreprise dans un secteur aussi sensible que stratégique, celui de l’aviation civile » explique un cadre membre du personnel depuis plus de 20 ans déjà.
A lire aussi : RDC : Rififi à la tête de la RVA, le DG Alphonse Shungu Mahungu sur la sellette ! https://www.afriwave.com/2023/11/03/rdc-rififi-a-la-tete-de-la-rva-le-dg-alphonse-shungu-mahungu-sur-la-sellette/
« Avec un pilotage à vue inacceptable et des méthodes de gestion peu orthodoxe, c’est un risque assurée d’une catastrophe à courts termes si l’on n’y prend garde » expliquait toujours sous anonymat un autre membre du personnel. Sur la sellette depuis son arrivée, l’ancien DG l’était pour plusieurs dossiers sensibles comme la non nomination d’un Directeur adjoint attaché à l’Aéroport International de la N’Djili, cette « poule aux œufs d’or » en matière financière sur laquelle il aura gardé et l’œil et la main avec le Directeur de l’aéroport jusqu’à son départ.
« Le drame est que le pillage a été systématique, les nominations hors normes sans tenir compte des conventions collectives à l’exemple de son assistante aujourd’hui en villégiature à Dubaï où l’a surpris la nouvelle de changement de la Direction. Loin d’un règlement de compte, la longue maladie de Shungu, son long séjour médical à Bruxelles en Belgique de l’année 2023 et aujourd’hui sa mise à l’écart démontre qu’il fut peut-être une erreur de casting. La somme fait que c’est une bonne chose pour l’avenir de la RVA ; pourvu que les nouveaux dirigeants soient dans la visée du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa lutte contre les anti valeurs et la corruption » explique un syndicaliste sous anonymat.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi