Des bombes larguées sur les populations de la ville de Goma par la RDF. Puis un communiqué laconique qui dit curieusement que « Le M 23 reste attaché à la solution pacifique et est prêt à se retirer de ses positions avancées si un cessez-le-feu formel, surveillé et un mécanisme de vérification crédible sont mis en place ».
Toutefois Kigali ne dit pas ce qu’il entend par « formel, surveillé et crédible » ni quelle organisation et/ou personnalité attestera de sa crédibilité oubliant qu’il avait rejeté la feuille de route de Luanda.
Dans la confusion délibérément entretenue, mêlant M 23 et AFC, Makenga et Nangaa, on ne sait pas qui trompe qui ? La question à laquelle les rebelles du M23 et leur parrain Kigali devraient répondre est celle-ci : « Dialoguer pour quel objectif ? » Pas pour les doléances légitimes.
Des rebelles qui se trouvent à la porte de la ville de Goma supplient le pouvoir qu’ils combattent de dialoguer. Des rebelles qui gèrent déjà des entités de Masisi et Rutshuru refusent de prendre la capitale Goma. Incroyable. Les informations qui proviennent de l’enfer révèlent que même Lucifer est surpris de cette demande faite avec piété.
Des personnes qui se déclarent être des Congolais choisissent de bombarder les citoyens qu’ils veulent libérer le jour du match où toute la nation est unie et soudée derrière les Léopards. On aura tout vu. Ont-ils compris le sens du brassard noir porté par les Léopards ?
Ruzangiza Makenga fut colonel dans les FARDC en 2012. De lui-même et sans qu’il ne soit chassé des FARDC, il a déserté l’armée depuis le Sud-Kivu et a rejoint Bosco Ntaganda pour faire la guerre à sa propre armée et à son pays.
Refusant de devenir général des FARDC, il s’est autoproclamé général dans son maquis. Douze ans après, l’on peut lui poser la question de savoir : « Qu’est-ce qui a changé pour exiger un dialogue ? Après avoir combattu la RDC, fait tuer des populations et forcé certaines à l’errance dans des camps des déplacés, il sera général dans quelle armée et de quel pays ? ».
Le président Félix Tshisekedi a affirmé la main sur le cœur devant les chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa qu’il n’y aura pas dialogue avec les terroristes du M23.
Il y en a un autre, Nangaa Corneille qui a sillonné le monde injuriant le Chef de l’État Félix Tshisekedi, lui aussi veut le dialogue avec Kinshasa. Et après, il sera sous la gestion de la personne qu’il a salie ? Ce monde merveilleux est plein de surprises.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Mathias Ikem
Article à lire sur RDC-Rwanda. Incroyable guerre d’invasion. La RDF/M23 supplie Kinshasa pour dialoguer https://lescoulissesrdc.info/rdc-rwanda-incroyable-guerre-dinvasion-la-rdf-m23-supplie-kinshasa-pour-dialoguer/
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…