KIGALI. Alors que la guerre asymétrique d’occupation et de pillage économique PAR LE RWANDA au travers de de ses affidés terroristes du M23 refait rage dans les montages du Nord-Kivu, un geste courageux et symbolique du joueur congolais Héritier Luvumbu Nzinga fait polémique sur les réseaux sociaux.
A Kigali au Rwanda pour célébrer son but lors du match de son équipe de Rayon Sports contre le FC Police, le congolais a utilisé le même geste que l’équipe de football de la RDC des Léopards lors de la CAN2023 en Côte d’Ivoire pour dénoncer le silence autour du conflit dans l’Est de la RDC avec son génocide des millions des Congolais.
L’image particulière de dénonciation des violences en cours dans le pays consistant avec une main droite bâillonnant la bouche, deux doigts de la main gauche, symbolisant une gâchette sur la tempe, les Léopards ont fait passer un message en direct dans cette CAN.
La symbolique rendue populaire par l’équipe nationale Les Léopards pendant la CAN consiste à dénoncer l’indifférence autour d’un conflit non provoqué par la RDC dans l’Est du pays. Devenu viral, il a depuis lors été repris par certains membres du gouvernement congolais, des écoliers dans les classes et par des jeunes artistes musiciens dans leur chanson SOS. Avec une main devant la bouche, et deux doigts de l’autre main sur la tempe pour symboliser les massacres et le silence du monde entier.
Nombreux commentaires
L’action courageuse de l’ailier congolais aura été largement commentée sur les réseaux sociaux. Si du côté congolais on a salué la bravoure d’un compatriote qui a défié l’ennemi dans son propre jardin, de nombreux internautes de l’armée numérique rwandaise en appellent au club à suspendre le joueur ; allant jusqu’à demander son expulsion du pays, critiquant un acte mélangeant la compétition avec la politique.
Si le club Rayon Sports basé à Nyanza, dans le sud du pays s’est dit « consterné par le mauvais comportement » du footballeur dans un communiqué publié lundi après-midi, appelant les membres de l’équipe à la « discipline », sur le terrain et en dehors ; le joueur entendu les dirigeants continuerait au club rwandais jusqu’à la fin de son contrat. Il se serait entraîné avec ses coéquipiers ce mardi 13 février 2024 au matin selon plusieurs sources, alors qu’il dénonce être la cible de plusieurs menaces après sa célébration.
Pour notre analyste Joseph Emmanuel Bunduki Kabeya, « Le geste posé à Kigali sur le terrain de football par Héritier Luvumbu est un coup de tonnerre dans la capitale rwandaise. Sa protestation contre le silence des média mainstream et des Nations du monde face au drame dans l’Est congolais est très fort. Il met la société rwandaise face à une situation qu’elle occulte. La question de la guerre à l’Est de la RDC est du point de vue rwandais, un problème intra congolais. Mais du côté congolais c’est un problème créé par le Rwanda et qui enfreint les règles de bon voisinage ».
Et de poursuivre : « Effectué en plein match, à Kigali, le geste de Luvumbu a le mérite de secouer la torpeur et la conscience rwandaise. Il oblige à se questionner. La thèse gouvernementale rwandaise est-elle la vraie ? Et s’il y avait autre chose ? L’autre rhétorique serait-elle totalement fausse ? Où se situer ? Les morts qui affluent au Rwanda ne sont pas une fiction. Pourquoi les rwandais iraient ils mourir pour un problème qui leur est étranger ? ».
Joseph Bunduki conclut : « Luvumbu devient un problème pour son équipe et ses dirigeants. Le sanctionner par une rupture unilatérale de contrat fait du joueur un martyr de la cause congolaise. Ne pas le sanctionner est une porte ouverte sur de potentielles autres rebellions anti régime Kagame. Que faire ? La double contrainte pèse sur la conscience rwandaise. Agir ou ne pas agir ? Se montrer ferme ou laxiste ? Tous les cas de figure ont des conséquences néfastes sur le club et la société rwandaise. La question de la guerre à l’Est de la RDC est venue empoisonner le climat sportif au Rwanda. Luvumbu, héros congolais ou fauteur de trouble congolais au Rwanda ? Les prochains jours nous éclaireront ».
En dernière minute, « L’international congolais Héritier Luvumbu Nzinga a pris un vol régulier ce mercredi [14 février 2024 NDLR] depuis Goma pour retourner à Kinshasa après la résiliation de son contrat par le club rwandais de Rayon Sport pour avoir célébré son but par le geste de la main sur la bouche et doigts sur la tempe pour dénoncer les massacres des congolais dans l’est du pays perpétrés par le M23 soutenu par le Rwanda » rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP) su son compte X officiel.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…