Sain et sauf en attendant peut-être des examens médicaux supplémentaires, c’est en HEROS patriotique que le footballeur international Congolais Héritier Luvumbu Nzinga est arrivé à Kinshasa en début d’après-midi de ce mercredi 14 février 2024 en provenance de Goma, Chef-lieu de la province martyre du Nord-Kivu.
Aux pieds de l’avion pour l’accueillir avec honneur et dignité sur le tarmac de l’aéroport international de la N’Djili et au nom du gouvernement national, François Claude Kabulo Mwana Kabulo ; Ministres des Sports et Loisirs en personne.
Les péripéties de ce voyage incertain ont commencées d’abord par la suspension de Luvumbu la fédération rwandaise de football association de toute activité liée au football sur son territoire pour avoir célébré le week-end dernier son but contre le FC Police de Kigali en mettant sa main droite sur la bouche et deux doigts de sa main gauche sur la tempe pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à l’agression de la #RDC par le Rwanda.
Mais aussi à la suite de la résiliation du contrat de travail du joueur avec l’équipe de football Rayon Sports basée à Nyanza, dans le sud du pays, qui courait jusqu’en mai ; soi-disant d’un « commun accord » selon un message posté sur le compte X officiel Rayon Sports Official daté du 10:16 PM · 13 févr. 2024 avec près de 30,8 k de vues dudit club. La réalité demeurant que c’est sur injonction du régime dictatorial de Kagamé pour l’affront lui infligé par le Congolais dans son propre pays auquel il ne pouvait s’y attendre.
Avec le torrent de haine et divers menaces y compris de mort sur les réseaux sociaux et la décision de son expulsion du pays prise par les autorités rwandaises rendaient nécessaire son rapatriement d’urgence au pays. Mission accomplie par le gouvernement Congolais depuis le Rwanda dans la soirée du mardi 13 février 2023 jusqu’à Goma via la Grande barrière des frontières entre les deux pays jusqu’à Kinshasa la capitale où il a pu retrouver sa famille et ses proches.
Tout avait commencé à Kigali au Rwanda où pour célébrer son but lors du match de son équipe de Rayon Sports contre le FC Police, le congolais avait utilisé le même geste que l’équipe nationale de football de la RDC lors de la CAN2023 en Côte d’Ivoire pour dénoncer le silence autour du conflit dans l’Est de la RDC avec son génocide des millions des Congolais. L’image particulière de dénonciation des violences en cours dans le pays consistant avec une main droite bâillonnant la bouche, deux doigts de la main gauche, symbolisant une gâchette sur la tempe : les Léopards avaient fait passer un message en direct dans cette CAN.
La symbolique rendue populaire par nos joueurs pendant la CAN y compris aujourd’hui à travers le monde consiste à dénoncer l’indifférence de la communauté dite internationale et la complicité de certains africains autour d’un conflit non provoqué par la RDC dans l’Est du pays.
Devenu viral, ce geste a depuis lors été repris par certains membres du gouvernement congolais, des écoliers dans les classes et par des jeunes artistes musiciens dans leur chanson SOS. Avec une main devant la bouche, et deux doigts de l’autre main sur la tempe pour symboliser les massacres et le silence du monde entier.
Un nouveau contrat ?
Aujourd’hui sans contrat, il revient à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de s’occuper d’héritier Luvumbu Nzinga pour lui trouver du travail à cause de son acte de bravoure d’avoir défier Kagamé dans son antre.
Aux toutes dernières nouvelles, héritier Luvumbu serait sur le point de signer un nouveau contrat avec son ancienne équipe de l’AS Vita Club alors qu’il venait d’être reçu par Amadou Diaby, le président du club de Kinshasa en présence du ministre des Sports et Loisirs. Symbole de la lutte pour la paix dans l’Est de la RDC, Luvumbu pourrait relever un nouveau défi dans le championnat congolais, probablement pour la saison prochaine. Ce qui constituerait une réelle reconnaissance pour le joueur et couronnerait son combat pour la JUSTICE.
Nul n’en doute que le geste courageux de ce joueur compatriote qui lui attiré les foudres du sanguinaire Kagamé a encore mis en lumière la dénonciation du silence de la communauté internationale face aux massacres des Congolais dans l’Est du pays perpétré par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Tout le monde le sait que c’est l’armée rwandaise de la Rwanda Defense Forces (RDF) qui opère dans l’Est de la RDC dans une guerre asymétrique d’occupation et d’exploitation frauduleuse des minerais rares qui sont ensuite exportés vers la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni ainsi bien que dans d’autres pays.
Et pour y parvenir, des massacres y sont perpétrés par l’armée rwandaise en complicité de ses affidés terroristes du M23 dans l’indifférence et le silence complices de tous au sein de ladite communauté internationale.
A lire aussi : RDC/Rwanda : Polémique sur les réseaux sociaux après le geste d’un footballeur congolais https://www.afriwave.com/2024/02/13/rdc-rwanda-polemique-sur-les-reseaux-sociaux-apres-le-geste-dun-footballeur-congolais/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi