Le gouvernement national dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est réputé démissionnaire depuis ce mardi 20 février 2024. C’est ce qui ressort de l’audience lui accordée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine cet après-midi.
Cette démission qui entraine celle du gouvernement entier intervient dans la suite des élections générales du 20 décembre 2023 : présidentielle, législatives nationale, provinciale et communales. Plusieurs ministres dont lui-même ayant été élus dans les différentes assemblées et leurs mandats validés, il devenait impérieux que le gouvernement démissionne.
De son rendez-vous auprès du Président de la République Félix Tshisekedi, « C’est une rencontre conviviale où le Président de la République a pris acte de cette décision. C’était pour nous une occasion de le remercier. Mon choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de Kasenga. La demande de venir me présenter devant le Président de la République était pour l’informer de mon choix et par voie de conséquence ma démission » a expliqué le premier ministre sortant.
Et comme le veut la tradition, son gouvernement devrait conduire les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement. Pendant ce temps, l’informateur du Président de la République chargé de dégager la majorité solide de l’Assemblée nationale poursuit ses consultations devant mener à la nomination du nouveau premier ministre et la formation du nouveau gouvernement.
Incompatibilité au mandat électif
Comme il fallait s’y attendre avec le délai imparti de 8 jours expirant ce 20 février à minuit, les élus nationaux dont les mandats ont été validés par la plénière de l’Assemblée nationale, le 12 février courant, devraient faire un choix ; à défaut, ils perdraient leur mandat électif.
Ainsi, les premières démissions de membres du gouvernement se sont succédées : Vital Kamerhe, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Antipas Mbusa, ministre d’État à l’Intégration Régionale, Crispin Mbadu, Vice-ministre des Affaires étrangères et Claudine Ndusi, vice-ministre de l’Emploi ont rendu leur tabliers. Ils optaient ainsi pour le mandat électif en respect des textes légaux régissant les cas d’incompatibilité de fonctions.
Sama Lukonde avait été nommé premier ministre le 15 février 2021 aux termes des consultations nationales initiées par Félix Tshisekedi en novembre 2020. Il remplaçait à ce poste l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de la coalition Cap pour le Changement (CAP) et Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
Nous y reviendrons.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi.