C’est depuis Bruxelles en Belgique où il se trouve que l’ancien député national non réélu Jean-Jacques Mamba Kabamba a annoncé ce lundi 26 février 2024 son ralliement à la rébellion armée de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) qui a fait fusion avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda dans son agression contre la RDC.
Pour justifier son engagement, au cours d’une conférence de presse ; l’ancien membre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dit protester contre le pouvoir de Félix Tshisekedi, qu’il accuse de « coup d’État constitutionnel » et de « dérive totalitaire ». Péremptoire, il dit avoir adhéré avec conviction à l’AFC afin notamment de « pacifier le pays » sans en expliquer comment même s’il faut verser le sang des Congolais.
Dans la rhétorique ennemie connue et fabriquée depuis Kigali, Mamba Kabamba dit « dénoncer la faiblesse des forces armées congolaises et le recours à des armées étrangères, des forces négatives et des mercenaires pour assurer la sécurité nationale ».
« Si un chinois arrive dans l’AFC pour nous dire qu’il est prêt à nous aider pour que le Congo soit pacifié, pour qu’à l’Est qu’il n’y ait plus de viol, que les finances soient mieux gérées, pour que la liberté d’expression soit garantie, moi Jean-Jacques Mamba je vais l’accueillir », déclare simpliste Mamba à la presse.
L’infiltration des institutions et du pays par le Rwanda
« Sortez des groupes armés » lançait le président sortant de l’Assemblée nationale alors que Jean-Jacques Mamba siégeait encore à la chambre basse. « Cette boutade de Christophe Mboso ne s’adressait pas qu’aux députés nationaux élus de l’Est du pays, mais à l’ensemble des « traîtres » contre la patrie infiltrés dans les institutions du pays y compris la politique. On ne serait pas étonner des prochaines fuites » explique sous anonymat un nouveau député élu.
« #RDC la position de @JeanJacquesmam1 de rejoindre la rébellion n’est que la partie visible de l’infiltration du Rwanda en #RDC à travers nos députés nationaux dont dénonçait Christophe MBOSO en interpellant ses collègues : “quittez les groupes armés !” La question est de savoir, combien reste-t-il encore dans nos institutions pour faire ce sale boulot du Rwanda ? Le pire est qu’il était dans la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale ! » écrit un congolais sur le réseau social X, ex-Twitter.
Le « coming out » de Mamba depuis Bruxelles n’est que la résultante d’une frustration de ne pas avoir été réélu alors qu’il fut candidat. Et pour y parvenir, l’on se souviendrait de sa démission de son ancien parti politique le MLC tout comme toute cette campagne médiatique par lui orchestrée sur sa prétendue persécution avec des menaces de mort sur sa personne pour un dossier parcellaire.
Afin d’éviter toute confusion de genre, dans un communiqué daté de ce 26 février 2024, la MLC a du reste rappelé que Jean-Jacques Mamba n’était plus membre effectif du parti depuis le 19 janvier 202. « Ses choix n’engagent nullement le MLC qui reste un parti légaliste et respectueux des lois de la République » écrit Fidèle Babala Wandu.
« Ayant bien préparé son coup, il ne restait plus à Mamba que de sortir du pays pour la Belgique qui reprend aujourd’hui du service comme centre subversif contre la RDC. Dans cette aventure sans lendemain, au moins les masques tombent sur l’infiltration dont le pays et ses institutions sont infiltrés. Rien de spécial sous le soleil de Dieu car comme pour Adam Chalwe Munkutu du PPRD de Kabila à Mamba à la rébellion armée, rien ne peut étonner » explique une autre source à Bruxelles.
La fusion de l’AFC avec le mouvement terroriste rebelle dit M23 a fini par révéler à la face du monde la visée expansionniste de Kagame au travers des individus comme Corneille Nangaa Yobeluo, Bertrand Bisimwa, Sultani Makenga et aujourd’hui Jean-Jacques Mamba. L’objectif poursuivi étant de « mettre fin au pouvoir de Kinshasa par tous les moyens » y compris le génocide des congolais depuis 30 ans déjà.
Le temps n’est-il pas venu pour que le pays par ses représentants prennent des mesures exceptionnelles pour dissuader sévèrement tous les apprentis sorciers en devenir. Surtout que les conséquences de prendre les armes contre la patrie et tuer les Congolais ne feront pas peur aux traîtres pour leur vies, leurs biens et leurs familles. Il faut que le Congo se fasse respecter pour que le Rwanda ne trouve toujours pas des nouveaux traîtres à recruter. Il y va de l’avenir et la survie mêmes de toutes les générations futures.
A lire aussi : RDC : Tollé de protestation à l’interpellation du député MLC Jean-Jacques Mamba à Kinshasa https://www.afriwave.com/2020/05/23/rdc-tolle-de-protestation-a-linterpellation-du-depute-mlc-jean-jacques-mamba-a-kinshasa/
TSHIKUYI TUBABELA à Bruxelles
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…