Plus de deux mois depuis l’investiture du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 20 décembre 2023 pour son deuxième et dernier mandat à la tête du pays, le nouveau gouvernement n’est toujours pas connu. Et pour cause, des arbitrages à l’infinie qui se poursuivent au plus haut niveau du pouvoir.
C’est dans cette perspective de mise sur pied du nouveau gouvernement que le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya Tshilumba s’est exprimé dimanche 10 mars 2024 au cours d’une matinée politique devant les militants de son parti en affirmant leurs ambitions pour la primature.
Informateur désigné par le Président de la République et dont la mission a été prolongée pour identifier la nouvelle majorité parlementaire en vue de la formation du gouvernement, Augustin Kabuya a affirmé que la primature devrait revenir à son parti : « Le Premier ministre du prochain gouvernement de la République Démocratique du Congo viendra de l’UDPS ». Ballon d’essai, un coup de bluff ou enchères avant la nomination du futur premier ministre alors que les tractations âpres se poursuivent entre lui l’informateur et l’ensemble des mosaïques membres de la coalition autour du Chef de l’Etat.
Et pour appuyer sa thèse, Kabuya avance des arguments : « La primature va revenir de droit à l’UDPS, le Président de la République me l’a rassuré ; je vous avez dit que si vous revenez avec la majorité je vous donnerai la primature. Je vous demande d’être discipliné pour que le Chef de l’Etat nous donne ce qu’il a promis », a-t-il déclaré devant ses militants au cours de la matinée politique.
Arrivée en tête de liste en nombre d’élus à l’Assemblée nationale avec 69 députés, l’UDPS/Tshisekedi peut aussi prétendre à la présidence de la chambre basse du parlement. Augustin Kabuya a, par contre révélé être candidat premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Alors que la bataille pour les élections des gouverneurs de provinces et des sénateurs s’annonce ardente sur fond des suspicions de corruption à l’endroit des députés provinciaux électeurs, Kabuya en a profité pour présenter le ticket duo choisi par son parti l’UDPS/Tshisekedi à savoir Daniel Bumba Lubaki et son colistier Eddy Iyeli du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba ; respectivement candidat gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation.
Présenté comme un « fils maison », sous les acclamations des militants de l’UDPS, en son siège de la 10ème Rue Limete, Daniel Bumba Lubaki dans son plan d’action viserait à rendre la ville de Kinshasa moderne, sécurisée et salubre avec plus d’emplois aux structures de l’UDPS.
Jouant sur tous les fronts, Augustin Kabuya poursuit son mandat d’informateur après la prolongation de sa mission ; ses nouvelles conclusions étant toujours attendues sur la table du Chef de l’Etat pour la nomination du formateur ou carrément du premier ministre et de l’équipe gouvernementale.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi