Par Elvira Belicourt
Alors que certains s’opposent fermement à sa performance musicale aux Jeux Olympiques de Paris, Aya Nakamura s’est emparée de ses réseaux sociaux pour remercier ses soutiens. Elle a au passage glissé une phrase sur Edith Piaf qui n’est pas passée inaperçue auprès des internautes…
Aya Nakamura pourrait bien inaugurer la soirée d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. C’est du moins le souhait d’Emmanuel Macron, comme l’a révélé L’Express. Il faut dire qu’à 28 ans, l’interprète de Djadja est la chanteuse française la plus écoutée à travers le monde.
En juillet 2021, celle qui est née à Bamako avait franchi la barre du milliard d’écoutes sur Spotify, un record pour une artiste francophone ! Aujourd’hui, son répertoire combine plus de 6 milliards de streams au total, sans compter sur ses vidéos sur YouTube, qui cumulent plus de trois milliards de vues. Un sacré palmarès qui fait d’elle une artiste incontournable de la scène musicale française, d’où la volonté du président de la voir chanter du Edith Piaf face aux téléspectateurs du monde entier.
Oui mais voilà : tout le monde n’est pas du même avis. Depuis que l’annonce a été faite, Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko, est la cible de commentaires racistes particulièrement violents. Notamment de la part des militants du groupuscule d’ultra-droite Les Natifs, qui ont écrit sur une banderole, en lettres majuscules : « Ya pas moyen Aya – Ici c’est Paris – Pas le marché de Bamako ». « Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats etc. mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal », a de son côté rétorqué avec fermeté la chanteuse sur le réseau social X.
JO 2024 : Aya Nakamura remercie ses soutiens face à la polémique
Alors qu’elle continue de faire l’objets de commentaires scandaleux, Aya Nakamura peut compter sur de nombreux soutiens, alors que la France semble se diviser en deux camps face à sa potentielle performance lors des Jeux Olympiques.
L’interprète de Copines a donc voulu les remercier, non sans glisser une phrase qui a beaucoup fait réagir… « Merci pour le soutien, surtout à ma commu (ndlr : communauté). J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi. Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leur dos », a-t-elle écrit ce mardi 12 mars.
Sa petite phrase sur Edith Piaf n’est évidemment pas passée inaperçue, certains de ses propres soutiens se disant embarrassés. « On t’aime bien mais te compare plus jamais à Edith Piaf par pitié », a même écrit un internaute avec humour, pendant qu’un autre a souligné : « C’est vraiment un compliment pour sa commu ? ». Aya Nakamura acceptera-t-elle de faire le show aux Jeux Olympiques malgré les attaques scandaleuses dont elle fait l’objet ? C’est à elle que reviendra le dernier mot.
Article à lire sur : JO 2024 : Aya Nakamura fait un commentaire sur Edith Piaf qui ne passe pas inaperçu https://actu.voici.fr/news-people/jo-2024-aya-nakamura-fait-un-commentaire-sur-edith-piaf-qui-ne-passe-pas-inapercu