« Vous aurez remarqué qu’on ne pose pas de questions au Rwanda, on ne pose jamais de questions à l’agresseur ou aux agresseurs de la RDC, (parce qu’ils sont nombreux). C’est toujours aux Congolais qu’on demande des concessions, négociations, discussions, etc. Et plus les Congolais font des discussions, des négociations, moins on les respecte, moins on les considère. Donc, il est grand temps que les Congolais se fassent respecter », déclare, sur TOP CONGO FM, Charles Onana, journaliste camerounais et surtout auteur du livre Holocauste au Congo, l’omerta de la communauté internationale.
« Je l’ai toujours demandé, je persiste que le peuple congolais est un grand peuple, que ce pays est un grand pays. C’est le pays de Lumumba. Ça signifie que pour les Africains, ce pays est très important. Je ne crois pas que les Congolais doivent continuer à se laisser marcher sur les pieds« , lance Charles Onana pour qui la défense du territoire national est une question de survie.
Question de survie
« Ça fait longtemps que le Rwanda met les pieds sur la table du Congo et des Congolais », enrage-t-il.
« Il va falloir mettre ces gens dehors pour qu’effectivement le Congo et les Congolais retrouvent la paix et la joie de vivre », tranche l’auteur de « Holocauste au Congo, l’omerta de la communauté internationale » qui refuse de croire « que les Congolais sont en position de faiblesse. Je crois simplement qu’ils doivent se mobiliser pour défendre leur pays. C’est la survie du pays qui est question », insiste-t-il.
« Il est inacceptable que ces gens marchent sur les Congolais, les humiliant, piétinant, massacrant et violant des millions de femmes », fulmine-t-il.
Pas prêts
À propos du probable face-à-face entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi, sous l’égide du président Angolais, le journaliste Camerounais commence par rappeler que le président de la RDC « a posé certaines conditions ».
Par ailleurs, « J’ai écouté beaucoup les Congolais. Nombreux ne sont pas prêts à entendre parler d’une rencontre entre le Chef de l’État congolais et celui qui soutient des activités et bandes terroristes au Congo. J’ai beaucoup travaillé sur le Rwanda, je les ai beaucoup observés. Ils profitent des demandes de négociations pour avancer leurs pions. Pour ceux qui ont tendance à oublier, le Congo compte aujourd’hui plus de 10 millions de morts et ça fait longtemps qu’on le répète et les gens semblent ne pas entendre ».
Aller plus en profondeur
En séjour en RDC pour une série de 5 conférences dans les universités dont l’université de Kinshasa (UNIKIN), le chercheur Camerounais se dit fier.
« C’est beaucoup d’émotions et un grand honneur de venir partager les résultats de mes recherches avec les Congolais, étudiants, chercheurs et enseignants. On va avoir un très grand moment de réflexion intellectuelle pour voir comment sauver le pays qui est vraiment en danger. On ira plus en profondeur. Le fait de dire qu’il y a un complot, etc., c’est une chose. Mais il faut que les gens comprennent sur quoi précisément repose ce complot pour que les Congolais comprennent qu’il est temps de se mobiliser pour défendre ce pays. Pour les Africains, le Congo est un pays très important. Il va falloir que les Congolais comprennent que tous les Africains les attendent », note-t-il.
Eric Lukoki
Article à lire sur « Il est grand temps pour les Congolais de se faire respecter » (Onana) https://topcongo.live/articles/il-est-grand-temps-pour-les-congolais-de-se-faire-respecter-onana
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…