Dans sa rhétorique mensongère bien connue depuis 30 ans mais qui ne tient plus, le président rwandais Paul Kagame est revenu cette semaine sur ses relations d’avec son grand voisin la RDC.
Et comme ça n’a jamais été un secret de polichinelle, dans son interview accordée à l’hebdomadaire parisien Jeune Afrique dont on connait la position face au régime de Kinshasa datée de ce 25 mars 2024, le dictateur rwandais ne nie plus la présence de troupes de l’armée rwandaise sur le sol congolais aux côtés de ses rebelles terroristes affidés dits M23 aujourd’hui coalisés avec l’Alliance Fleuve Congo du néo traître congolais en la personne de Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la Commission Electorale nationale Indépendante (Céni).
L’occupation du sol congolais par des forces militaires rwandaises pour des raisons évidentes des pillages et rapines des ressources minières démontrée par plusieurs rapports des Nations unies, est aujourd’hui dénoncée par plusieurs chancelleries occidentales qui en exige le retrait. Pour se justifier, Paul Kagame revient toujours sur sa rhétorique mensongère d’un présumé discours de haine envers une communauté, celle de tutsis congolais, et plus largement des populations parlant kinyarwanda, et la présence des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Droits d’images YouTube Jeune Afrique
Alors que ses troupes comme leurs affidés M23 et AFC n’avancent plus sur terrain tout en subissant des lourdes pertes face aux résistants patriotes congolais dits Wazalendo, Kinshasa a obtenu la confirmation du soutien de la SADC via la force SAMIDRC déployée pour appuyer l’armée congolaise des FARDC contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans l’Est du pays.
Dans une dernière tentative désespérée de priver la SADC d’un soutien logistique et financier international, le Rwanda, à travers deux correspondances au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine, avait demandé à ces organisations de ne pas endosser cette mission.
Une initiative formellement « désapprouvée » dans leur communiqué final du dernier sommet de la SADC tenu en Zambie le samedi 23 mars 2024. Les pays membres de l’organisation ayant rappelé leur soutien au gouvernement congolais avec la poursuite du déploiement des troupes des pays de la Communauté de Développement des pays d’Afrique Australe face au conflit en cours.
À lire aussi La RDC obtient la confirmation du soutien de la SADC pour lutter contre les rebelles du M23
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi