Sur initiative d’une jeune fille congolaise d’à peine 18 ans, Eloge Ngenibungi Milolo avec quelques copines, la communauté congolaise de Berlin s’est mobilisée le mercredi 23 mars 2024 dernier pour venir dénoncer l’agression de l’armée rwandaise et ses rebelles de l’AFC-M23 contre la RDC.
Malgré le froid et une pluie battante, près d’une centaine des jeunes Congolais accompagnés des amis d’autres communautés dans l’ambiance bon enfant ont criés leur colère sous les murs de l’ambassade du Rwanda fermée pour l’occasion et protégée pour la circonstance par la police.
« Stoppez ce génocide, Ne financez pas cette guerre, 10 millions des morts ça suffit, arrêtez de rester silencieux ; libérez le Congo, à bas l’impérialisme… » pouvait-on entendre dans leurs cris et lire sur les calicots.
Ce levé de bouclier de la nouvelle génération des enfants Congolais nés dans la diaspora et encouragés par des nombreux parents présents dans la manifestation visait à tenir allumer cette flamme de la dénonciation de cette complicité silencieuse internationale dans le drame que connait l’Est du Congo.
La colère des enfants Congolais le 23 mars 2024 dans les rues de Berlin en Allemagne contre l'agression rwadaise et son AFC-M23 dans l'Est du pays. "La flamme ne s'éteindra jamais jusqu'à ce que l'ennemi soit bouté hors de nos frontières" explique linitiatrice Éloge Ngenibungi pic.twitter.com/6yBkf9paBS
— Roger DIKU (@DKapotho) April 1, 2024
L'unité africaine célébrée à Berlin en Allemagne par la jeunesse congolaise en dénonçant le Rwanda et ses rebelles de l'AFC-M23 dans leur agression contre la RDC. La complicité et l'hypocrisie de la communauté internationale misent à nue. #freeDRC #Africaunited #outkagame pic.twitter.com/98EX8LlL67
— Roger DIKU (@DKapotho) April 1, 2024
Pour rappel, massacres, maladies, malnutrition ; le conflit dans l’Est du pays a déjà fait près de 10 millions de morts depuis 1998. Mais aussi près de 7 millions de personnes sont déplacées internes en raison de crises multiples. C’est aujourd’hui une guerre oubliée dont les femmes paient le plus lourd tribut avec un chiffre ahurissant de plus de 200.000 auraient été violées depuis 1998. L’une des pires guerres de notre époque qui a lieu dans une indifférence générale.
Roger DIKU