C’est aux petites heures de ce matin du samedi 13 avril 2024 que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est revenu à Kinshasa après une semaine d’absence diversement commentée.
Des professionnels de la communication aux spécialistes autoproclamés des réseaux sociaux, chacun comme tous y étaient allés par ses supputations sur le dernier déplacement du président de la République à l’extérieur du pays.
Mais jamais comme lors de ce dernier voyage qui aura donné lieu à autant de supputations. Tout a été imaginé, brodé et répandu, jusque dans les moindres détails : une véritable histoire de politique fiction. Néanmoins, ce qui était incontournable, ce que l’avenir du pays a toujours été modelé au cours de ces voyages en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne et au Vatican. A cela, rien de bien nouveau. L’avenir de notre pays comme celui de beaucoup d’autres pays en développement a, de tout temps, été dessiné, puis décidé à partir de l’extérieur.
Lorsque les uns le disait à Kigali pour y rencontrer secrètement Kagame lors de la célébration de 30 ans de la tragédie rwandaise, les autres le voyait aux Iles Baléares si pas au Bahamas. D’autres l’annonçant meme gravement malade et des farfelus le disant en fuite du pays ; les avis de recherche étant lancés pour le retrouver. Une certitude pourtant, à son départ du pays comme lors de son retour, Félix Tshisekedi a transité par la Belgique.
Qu’a-t-il donc était faire à l’étranger, mystère ; surtout que ce tweet sur le réseau X de la porte-parole Tina Salama laissait planer d’ambiguïté : « Tina Salama @TinaSalama2 7 avr. Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du génocide contrairement à ce qui a été diffusé sur la @RTBF. Il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays ».
Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du genocide contrairement à ce qui a été diffusé sur la @RTBF.
— Tina Salama (@TinaSalama2) April 7, 2024
Il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays
De sources autorisées, on apprend qu’avec ce retour au pays ; le processus de la publication du nouveau gouvernement de la première ministre Mme Judith Suminwa Tuluka prendra un coup de boost ; le pays ayant besoin d’être administré.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi