KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des puits d’eau censés être réaliser par deux entrepreneurs non congolais pour le compte du programme PDL 145 Territoires (Plan de Développement Local 145) initié par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de son premier mandat 2019-2023 à travers plusieurs localités du pays.
Après le tollé dans l’opinion sur une présumée surfacturation d’installation de forage à plus de 200 mille dollars américains par pièce, le Procureur Général près la Cour de Cassation de Kinshasa/Gombe Firmin Mvonde Mambu dans ce dossier.
Ainsi, une instruction judiciaire est-elle ouverte à l’encontre du consortium Stever Construct Cameroun Sarl-Sotrad Water pour l’installation des forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 Localités à travers le pays : « Vu la procédure d’instruction ouverte dans l’affaire d’installation de forage…Requérons Monsieur le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle, BTC en sigle…une instruction est ouverte à notre office dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République Démocratique du Congo par le consortium Stever TEVER Construct Cameroun Sarl-Sotrad Water », peut-on y lire.
Le hic dans la situation concerne le coût unitaire prohibitif de chaque installation estimé à près de 297.748 USD pour laquelle trois ans après, un flou persiste quant à la réalisation des travaux sur terrain. La question qui taraude les esprits restant celle de savoir si l’argent destiné à ce projet a été décaissé et empoché par qui au profit de qui ?
Pour l’histoire, c’est via le ministère du Développement Rural qu’avait été conclu un contrat avec le gouvernement de la RDC et la société citée appartenant à un sujet camerounais pour la construction d’unités solaires de pompage, de traitement et de purification d’eau. Chaque unité de forage devant être équipée d’un système de pompage solaire permettant un débit de 10 m3 par heure, pour assurer ainsi un approvisionnement continu en eau potable au profit de la population.
Ce nième scandale financier s’il est avéré à l’entame du deuxième et dernier mandat du président de la République Félix Tshisekedi serait un de trop s’insurge l’opinion. Des sanctions sévères devraient suivre à l’encontre des fraudeurs si l’exactitude des faits serait établie par la justice.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…