Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water », l’étau de la justice se resserre de plus en plus autour du Ministre des Finances Nicolas Kazadi Nzuji. Une mesure qui concerne également François Rubota Masumbuko, Ministre d’Etat au Développement Rural et son prédécesseur au même poste Guy Mikulu Pombo.
La mésaventure survenue à l’argentier congolais qui clame haut et fort occuper un poste envié par beaucoup fait suite à une demande datée du même 27 avril 2024 signée du Procureur Firmin Mvonde Mambu, Procureur Général près la Cour de Cassation; adressée au Directeur général de la Direction Générale des Migrations (DGM) dont www.afriwave.com a consulté une copie.
« Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous prie d’instruire tous vos services œuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo » peut-on y lire.
Les termes de ce document sont clairs en parlant clairement d’une accusation malgré la présomption d’innocence des personnes citées. Contrairement à sa tentative de dédouanement orchestrée avec la complicité de son collègue porte-parole du gouvernement dans un briefing précipité ainsi que ses menaces voilées contre les journalistes, Nicolas Kazadi a été empêché d’embarquer à bord d’un avion en partance de Dakar au Sénégal dans la soirée du vendredi 27 avril 2024. De la capitale sénégalaise, il devrait rallier Paris en France pour rejoindre la visite officielle de deux jours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en France.
Ironisé depuis lors sur les réseaux sociaux comme Kazadi Wa Forage, le ministre des Finances devrait s’expliquer devant son juge naturel. Doublement élu député national et député provincial de son territoire de Miabi dans la province du Kasaï oriental, Nicolas Kazadi est également candidat Sénateur et l’on se demande le pourquoi de cette boulimie politique. Espérons qu’il n’invoquera pas ses différentes immunités pour échapper à s’expliquer devant la justice.
Si les faits invoqués par la justice s’avèrent exacts, des sanctions sévères devraient être prises comme des lourdes peines requises en l’endroit des prévenus pour servir de dissuasion aux futurs frappeurs détourneurs des deniers publics.
A lire aussi : Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ? https://www.afriwave.com/2024/04/19/forages-et-puits-deau-de-stever-construct-sotrad-water-un-scandale-financier-de-trop/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…
Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP). - Une messe de suffrage en mémoire de l’ancienne journaliste de…