« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à Ngite. Quatre jours avant, il a été interpellé par la justice militaire pour avoir confirmé que les ADF sont cachés dans des maisons de la population et que les FARDC sont incapables de les dénicher ». Ces mots sont du capitaine Antonyi Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel Sukola I Beni. Le capitaine Antonyi a donné aussi le bilan de l’embuscade : 5 terroristes MTM neutralisés et 2 capturés, Bizimana Sibomana (originaire de Masisi) et Paluku Ngahangondi, homme politique de Beni.
Des sources fiables contactées par la Rédaction centrale du journal Les Coulisses confirment que Paluku Ngahangondi a été effectivement interpellé lundi 22 avril 2024 par la justice militaire.
Lors de ladite interpellation, l’infortuné avait reconnu sa prise de position en faveur de la cohabitation des terroristes MTM avec la population et aurait présenté des excuses. L’OPJ lui avait demandé de revenir mercredi pour la suite du dossier. Alors qu’on l’attendait mercredi 24 avril 2024 à l’auditorat, Paluku Ngahangondi a été surpris dans l’embuscade tendue contre les islamistes MTM vers 20 heures. Ce qui laisse planer des soupçons de culpabilité sur lui.
Même si rien n’a encore filtré, une source proche du dossier a tout de même indiqué qu’une fois l’interpellation terminée, il y a possibilité que le dossier soit fixé en audience publique car « La Justice militaire détiendrait des éléments qui pourraient prouver son activisme avéré avec les ADF/MTM ».
Paluku Ngahangondi Jean-Paul est un personnage très controversé dans le phénomène sécuritaire en territoire de Beni. Ses prises de position, soufflant le chaud et le froid, dans différents dossiers concernant l’insécurité laissent planer un doute raisonnable sur sa personnalité.
Pour rappel, en 2012, alors président de l’ONG Bon Samaritain, sieur Paluku Ngahangondi a été interpellé par la justice militaire lors de l’assassinat du préfet Robert de l’institut Moëra de Mbau (assassinat prélude au kidnapping de trois prêtres de Mbau 35 jours après). Interrogé sur l’identité des assassins qu’il aurait dévoilée à l’épouse du préfet, il se serait fondu en excuses.
En 2016, devenu président de l’ONG CRDH, il contribue à la rédaction du rapport du groupe d’Étude sur le Congo (GEC) sur les massacres de Beni en citant nommément le général-major Charles Akili Mundos comme auteur des tueries des populations pour le compte des ADF/MTM. En 2017, son ONG est compromise dans des montages d’images vidéo des ADF/MTM contre les FARDC, dit-on sur demande d’une ONG américaine.
En récompense de cette sale besogne, l’ONG obtient un émetteur radio des Américains lui remise à Kampala.
Toujours en 2017, il est appelé à comparaître devant la Cour militaire opérationnelle à Beni. Conscient de sa complicité/culpabilité, il réussit à s’enfuir en Ouganda via l’Ituri. Il reviendra au pays à la faveur des négociations politiques avec le nouveau pouvoir en 2019 sur promesse d’une paix au Grand Nord. Et sans surprise, il sera élu député provincial sur la liste de la DCF/N.
En 2023, il est candidat malheureux à la Provinciale sur la liste du parti politique Ensemble.
Il est temps que la justice militaire fixe l’opinion sur les activités de sieur Paluku Ngahangondi Jean-Paul afin de ne pas donner raison à Christophe Mboso Kodia qui exhortait les députés : « Chers collègues, svp quittez les groupes armés ».
En tout cas, il ne peut pas exister des ADF/MTM sans la complicité des enfants du milieu. Qui dit mieux !
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Mathias Ikem
Article à lire sur RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire https://lescoulissesrdc.info/rdc-beni-capture-lors-dune-embuscade-contre-les-adf-mtm-paluku-ngahangondi-sera-incessamment-presente-devant-la-justice-militaire/