Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu

L’ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le Petit », est décédé le dimanche 5 mai 2024 à Anvers, en Belgique, à l’âge de 51 ans, des suites d’une longue maladie.

Nsumbu Ngoy est bien connu pour avoir marqué le but égalisateur à la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie, à la 55ème minute le 30 mars 1994, face au pays organisateur, lors de sa première titularisation en équipe nationale (1-1). Alors âgé de 21 ans, il était entré au jeu à la 46ème minute et scorait neuf minutes plus tard le but qui éliminait la Tunisie au 1er tour de la compétition.

Ce talentueux milieu de terrain offensif avait débuté sa carrière tôt, dans le Club Hasson Frères, que venait de créer Edo Mbuta, qui avait fraîchement quitté la direction du Daring Club Motema Pembe. La même année est mise en place l’équipe nationale des jeunes. Il fera partie de la première mouture, mais le talent du jeune footballeur était si évident et celui-ci brillait tellement de mille feux que son président de club préféra le transférer en Europe.

Une carrière bien remplie

Il n’avait à peine que 17 ans lorsqu’il débarque en Belgique, où il signe au Germinal Ekeren en 1989, puis à Waregem en 1994 (D1), avant de rejoindre la 2ème division avec Capellen (1995-97). Il revient ensuite à la division d’honneur au RC Genk, avec lequel il sera sacré champion de Belgique en 1998. Il va y rester jusqu’en 2000 et repart en 2ème division à Geel pour quelques mois, avant de joindre le championnat israélien à Maccabi PT Tel Aviv (D1), où il évolue jusqu’à sa retraite sportive en 2004.

Au sein des Léopards, il prendra part à la 19ème Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie avec des noms tels que Bulayima, Roger Lukaku, Elos Ekakia, Lembi, Basaula, Ndinga Mbote, Ngombo ou encore Mukanya.

Le décès de ce joueur rappelle les conditions difficiles des anciennes gloires footballeurs comme basketteuses. Ce qui devrait interpeller les différentes fédérations sportives au sujet de nos Léopards qui ont défendu un jour les couleurs nationales dans différentes disciplines sportives au cours de leur carrière.

Signe d’un talent extraordinaire, c’est également au cours de son premier match au RC Genk, le 27 août 1998 contre Apolonia (D2 Albanie), qu’il marque son premier but pour sa nouvelle équipe.

Né le 30 octobre 1972, fils de Nestor Ngoma Ngoy et de Céline Bondo Nsumbu, « Le Petit » était marié et père de nombreux enfants.

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 heure ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

6 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

6 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

21 heures ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago