L’échec de Malanga, un ballon d’essai réussi… et un rappel grinçant sur les failles sécuritaires

Si le fiasco de Christian Malanga aura au moins eu le mérite de prouver l’imprenabilité de Kinshasa, il soulève également d’inquiétantes failles dans le dispositif sécuritaire de la capitale.

Car comment ce « Petit Rambo », simple bucheron des mines recyclé dans le business du cannabis, a-t-il pu ainsi se permettre un accès aussi aisé aux artères de la mégalopole ? Un avertissement cuisant pour les autorités, qu’elles feraient bien de prendre au sérieux.

Imaginez ce qu’aurait pu causer un véritable guerrier à la place de cet avorton de la terreur ! Les velléités putschistes de l’ex-général Numbi ou des marionnettes rwandaises du M23 prendraient alors une toute autre dimension.

En 1998, les Kinois avaient certes réussi à capturer à mains nues des soldats rwandais. Mais le Beach Ngobila reste un terrain bien différent de la capitale. Une ville-royaume de 12 millions d’âmes réparties sur près de 10.000 km2.

Alors oui, l’équipée de Malanga fut un ballon d’essai fort instructif. Mais également un rappel grinçant des manquements à combler sous peine d’ouvrir la voie à de plus sombres desseins.

Remercions ce nabot semeur de zizanie pendant que les forces de l’ordre resserrent encore les rangs ! La capitale s’est une fois de plus dressée en forteresse inexpugnable, mais qu’en sera-t-il la prochaine fois ?

Rédaction

Recent Posts

RDC : « Affaire Christian Malanga », des poursuites engagés aux Etats-Unis d’Amériques

À peine qu’ils avaient foulés le sol américain après leur transfert que les trois jeunes…

18 heures ago

RDC : Polémique autour des nominations de magistrats, soupçons de corruption et irrégularités

KINSHASA.Une controverse semble secouer le système judiciaire de la République Démocratique du Congo (RDC) alors…

1 jour ago

Affaire « Christian Malanga » : Les trois américains graciés renvoyés aux Etats-Unis

KINSHASA. Les trois américains condamnés à la peine de morts en date du 27 janvier…

2 jours ago

Paul Kagame : Un empereur du mensonge industriel et du pillage en RDC

Par Teddy Mfitu Depuis la création de l’AFDL en octobre 1996, l’histoire d’un empire rwandais…

5 jours ago

Est de la RDC :  Quid d’un emballement de médiations entre Kinshasa et Kigali

C’est à une espèce de course d’emballement que l’on assiste dans la recherche de médiation…

5 jours ago

RDC : Qui sont les rebelles du M23 ? [ARCHIVE]

Par Yannick Vely [23/11/2012 à 19 :41, Mis à jour le 23/11/2012 à 20 :01] « Corps…

6 jours ago