Avec Agence Congolaise de Presse (ACP)
Bruxelles, 2/06 (ACP). – L’ancien international congolais Nsumbu Ngoy Lepetit, décédé le 5 mai dernier à Merksem, banlieue d’Anvers en Belgique, a été inhumé samedi au cimetière de la même localité, en présence de sa famille et d’une immense foule d’amis et connaissances du monde du football.
« Cher ami Lepetit, tu vas nous manquer. Mais nous garderons présente en mémoire ta contribution dans la renommée de l’équipe nationale, où tu as brillé de mille feux, particulièrement en Tunisie. Je remercie toutes les associations des footballeurs congolais et la direction du RC Genk, qui ont manifesté leur élan de solidarité à l’occasion de ce triste événement ayant frappé la famille de cet ancien Léopard qui a porté haut le flambeau du pays. Adieu, champion, et merci pour tout », a déclaré au bord des larmes Jean-Claude Mukanya Kabeya, son ancien capitaine des Léopards et président de l’Association des anciens footballeurs congolais de Belgique.
L’enterrement avait été précédé d’une messe de suffrage autour du cercueil recouvert du drapeau de la RDC, en guise de reconnaissance pour ses hauts faits au sein de l’équipe nationale, notamment lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie en 1994 où il avait signé le but égalisateur qui avait éliminé le pays organisateur et qualifié la RDC, alors République du Zaïre, pour le tour suivant.
Une cérémonie d’hommage lui avait été rendu auparavant au stade de Genk, le club où le défunt a longtemps évolué et où il a laissé un souvenir indélébile grâce à son immense talent comme milieu offensif gauche.
À cette occasion, une vareuse noire floqué du nom et du numéro 14 de Nsumbu Lepetit a été remise à son fils aîné Hollyness, devant une forte délégation des Congolais venus de divers horizons.
De même à Kinshasa, un match de football a également été organisé au Stade GD à Lemba, où il avait fait ses premiers pas en qualité de footballeur et où il avait déjà marqué les esprits grâce à ses qualités de fin dribbleur.
Nsumbu Ngoy Lepetit n’a à peine que 17 ans lorsqu’il débarque en Belgique, où il signe au Germinal Ekeren en 1989, puis à Waregem en 1994 (D1), avant de rejoindre la 2ème Division avec Capellen (1995-97). Il revient ensuite à la division d’honneur au RC Genk, avec lequel il sera sacré champion de Belgique en 1998. Il va y rester jusqu’en 2000 et repart en 2ème Division à Geel pour quelques mois, avant de joindre le championnat israélien à Maccabi PT (D1), où il évolue jusqu’à sa retraite sportive en 2004.
Au sein des Léopards, il avait pris part à la 19ème Coupe d’Afrique des Nations.
Les obsèques du Leopard congolais Nsumbu Le Petit aux cimetières de Mersmkesem.en Belgique le 1er juin 2024. pic.twitter.com/r5BUKGFfKJ
— Roger DIKU (@DKapotho) June 2, 2024
ACP
A lire aussi : Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy https://www.afriwave.com/2024/05/09/football-deces-en-belgique-de-lancien-leopard-international-congolais-nsumbu-ngoy/