KINSHASA. Alors que se tient le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ce vendredi 14 juin 2023 autour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, au figuré comme dans le réel ; le premier gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka n’aura pas échappé à la démesure congolaise devenue légendaire.
Si au lendemain de sa passation de pouvoir d’avec son prédécesseur Sama Lukonde Kyenge désormais au Sénat, la famille de la Cheffe du gouvernement arpentait les allées de la Primature en commençant par sa maman, son mari et ses proches ; ses ministres ont excellés chacun à sa manière.
Les deux ministres de proue de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) et proches du Président de la République ont voulu faire dans la sobriété. Chacun à son tour le matin et en début d’après-midi, Jacquemain Shabani Lukoo (Intérieur) et Guy Kabombo Muadiamvita (Défense Nationale) se sont respectivement rendu dans le village Kindobo, commune rurale de la N’Sele s’incliner sur la tombe de leur leader dont ils furent des fidèles collaborateurs ; Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire.
Une violence inacceptable
Outre le folklore au réel comme au figuré et les chants des courtisans drapés dans les couleurs de leurs partis politiques respectifs ; il y a cette violence gratuite d’où qu’elle vienne et qu’il faut dénoncer avec la dernière énergie au ministère de l’Enseignement Primaire. Le confrère Joel Cadet Ndanga, conseiller en communication du ministre sortant devenu député national Tony Mwaba Kazadi a été victime d’une bande des agents déchainés et n’aura eu la vie sauve que grâce à l’intervention des éléments de la police nationale se trouvant sur le lieu.
Le comble de la désolation de cette journée resterait cet affrontement en pleine journée entre deux bandes des désœuvrés dits Kuluna filmés par des ouvriers turcs au cœur de la Gombe entre le Centre Financier, le Palais de la Justice et les Affaires Étrangères. Ces individus auxquels les services devraient s’intéresser pour leur mise hors d’état de nuire seraient des partisans des Ministres sortants, d’une part, et entrants d’autre part.
Le buzz de la démesure
Pour marquer son entrée en fonction, le nouveau ministre de la Justice et Garde des Sceaux, l’ancien opposant et kabiliste Constant Mutamba Tungunga s’est singularisé en amenant à sa cérémonie de remise et reprise son chien de race difficilement par lui tenu en laisse. Le molosse dangereux apparemment excité faisait peur à tout le monde, badauds et protocole sur le lieu. Et de savoir quel message et symbolique Mutamba voulait transmettre à l’opinion en amenant ce chien en son cabinet de travail.
Il n’y a pas très longtemps, un Conseil des ministres s’était penché sur la détention, la reproduction et la vente de ce genre des chiens dangereux par des individus sans autorisations préalables. L’on se souvient de cette promenade dans la rue du président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA) issu du dialogue de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) d’il ya quelques années déjà. Un autre chien de race ayant même dévoré une petite fille dans la commune de N’Djili en février 2023.
A lire aussi : RDC : Le chien « tueur » de N’Djili mangé par les jeunes à Kinshasa https://www.afriwave.com/2023/02/27/rdc-le-chien-tueur-de-ndjili-mange-par-les-jeunes-a-kinshasa/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…