A peine un conseil de ministres puis s’en va. Démission surprise de la ministre déléguée près la Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Économie du Climat, Stéphanie Mbombo a présenté mardi sa démission du Gouvernement au Président de la République, pour raison de convenance personnelle.
« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au Chef de l’Etat @fatshi13, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’Etat me confiées. A la Première Ministre @SuminwaJudith, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne. Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’Etat. En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle Economie du Climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant » écrit sur son compte X certifié Mme Stéphanie Mbombo pour officialiser sa démission du gouvernement Judith Suminwa.
Une démission confirmée par le Cabinet de la Cheffe du Gouvernement : « …par sa lettre sans référence parvenue ce 18 juin 2024, Madame Stéphanie Mbombo Muamba, Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et développement Durable en Charge de l’Économie du Climat, a déposé sa démission du Gouvernement, pour des raisons de convenance personnelle… Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, aie a pris acte et, en conséquence, a déchargé Madame Stéphanie Mbombo Muamba de cette haute fonction. La concernée, dépourvue de qualité, ne peut engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour ». Cette démission intervient juste une semaine après l’investiture du Gouvernement Suminwa.
Il y a une semaine, Stéphanie Mbombo Muamba avait échangé avec le Président Sassou Nguesso, à Brazzaville, sur la vision commune de deux Congo sur l’économie du climat, sur le prix de marché carbone et sur les stratégies communes de définit la vision globale africaine du climat.
De cette démission et selon une source fiable à la présidence, il y a un « Problème d’ego entre femmes ». Le 12 juin la ministre déléguée s’est rendue à Brazzaville aux discussions sur le climat sans l’avis de la première ministre Judith Suminwa et de son titulaire Ève Bazaiba, certainement avec sa casquette passée de conseillère de FATSHI au climat.
Interpellé par Mme Bazaiba pour regagner le pays, la ministre déléguée n’aurait pas obtempérée à l’ordre qu’elle aurait boudé. Dans l’entretemps, la Cheffe du gouvernement avait appuyé l’approche Bazaiba et aurait promis des sanctions contre Mbombo. Plutôt que de subir la rigueur de la discipline, la ministre délégué aurait anticipé pour éviter toute humiliation car c’était déjà ça l’idée : « la renvoyer » du gouvernement.
Il faut noter qu’avant sa nomination au sein de l’équipe Suminwa, elle avait été membre du Cabinet du Chef de l’Etat en tant qu’Envoyée spéciale du Président de la République pour la Nouvelle économie du climat.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…