Par Eric Lukoki via Top Congo FM https://topcongo.live/articles/9-personnes-dont-une-femme-enceinte-decedees-9-en-marge-du-concert-de-mike-kalambay-au-stade-des-martyrs
« Au total, il ya 9 morts. C’est essentiel des femmes. À Vijana, par exemple, on a amené 7 corps dont un petit garçon d’une dizaine d’années et 7 autres sont soit des jeunes femmes, soit des femmes en âge adulte. Il y a même une personne de troisième âge. Malheureusement, parmi ces femmes, il y en a une qui était enceinte», déplore, sur TOP CONGO FM, Roger Kamba, ministre national de la santé, après le tour, avec sa collègue de la culture et arts, des hôpitaux ayant accueilli les victimes de la bousculade enregistrées en marge du concert du chanteur gospel Mike Kalambay.
« Ça fait quand même 10 vies perdues suite à cette manifestation en sachant qu’il y a, en plus, des blessés. Heureusement que les blessés ne sont pas très graves. Il y en a un seul que j’ai décidé qu’on prenne en charge immédiatement à Ngaliema parce qu’il aura probablement besoin de chirurgie abdominale » , précise-t-il. Le ministre de la santé, relève que, d’après le premier constat,
« ces décès sont causés par l’étouffement. Parce qu’il n’y a pas de lésions physiques visibles. On verra un peu plus en détail avec le médecin légiste. Mais c’est plus vraiment l’étouffement du fait que la foule était très compacte ».
Défaut d’anticipation
« Mais tout ce qui arrive aurait dû être anticipé », regrette Roger Kamba pour qui, « il ya eu, dans tous les cas, une faille dans l’organisation qu’il faut absolument corriger ».Aussi, martèle-t-il, « le ministère de la santé n’a pas été associé à l’organisation ». « Si nous étions mis dans la boucle, il y aurait eu, probablement, des prises en charge précoces », affirme-t-il.
« Quand nous avons organisé les jeux de la Francophonie », se souvient il par exemple, « il y a eu de grandes foules qui se sont déplacées pendant plusieurs jours, mais il n’y a pas eu d’incidents« . Et pour cause, « l’organisation avait permis que nous soyons sur place. On avait monté des tentes, disposé des ambulances, les médecins étaient en attente en cas de besoin », pointe Roger Kamba.
Coupable désigné En un mot comme en mille, « les grandes manifestations doivent être correctement organisées. C’est pourquoi je dis que c’est de la responsabilité des organisateurs de contacter les autorités pour dire : nous voulons faire ceci, nous avons besoin de votre accompagnement » , insiste le ministre, dans une volonté manifeste de dédouaner les pouvoirs publics de toute responsabilité dans ce drame.
L’explication de Majaabu Dans un communiqué, le label producteur de ce concert Gospel, Majaabu Gospel, présente ses condoléances aux familles éplorées, suite à la disparition de leurs proches « alors que les services d’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles ».
Ouverture des enquêtes
Dans la foulée, le ministre d’État en charge de la justice a annoncé, dans un communiqué, avoir instruit « l’inspecteur général de la police judiciaire, et l’auditeur général des forces armées afin d’engager les enquêtes, interpeller les organisateurs et les éléments de la police affectés à l’encadrement de cet événement en vue d’établir des responsables ».
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…