home Politique, RD Congo, Société RDC : Judith Suminwa Tuluka, une autre gouvernance et des espoirs permis

RDC : Judith Suminwa Tuluka, une autre gouvernance et des espoirs permis

Quatre mois depuis sa nomination comme « première femme » Première Ministre du pays, Judith Suminwa Tuluka continue d’imprimer ses marques en tant que Cheffe du gouvernement. Ce qui augure des « espoirs » pour une autre gouvernance de la République en ce deuxième et dernier mandat constitutionnel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

En l’absence des nouveaux cabinets constitués dont les décrets tardent toujours un mois après la validation de son nouveau gouvernement devant l’Assemblée nationale, la Première Ministre a paré à l’urgence entre autres en mettant plus de rigueur dans sa gouvernance. Ce qui est le cas par exemple dans le traitement et la validation des contrats publics privés en se passant de L’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) qui semble patauger avec des résultats mitigés ».

Une mesure qui a fait « très mal » dans le chef des « frappeurs » du fait que plus personne ne trouvera d’intérêt à corrompre le régulateur. Surtout qu’elle vise à faire échec à la mafia entretenue par certains ministres d’une part et le régulateur d’autre part, une forte réforme étant plus que nécessaire.

« Être ministre n’est pas une profession, c’est un mandat, c’est une mission ; et à ce titre, nous sommes redevables vis-à-vis de nos concitoyens. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, alors il doit être un exemple. La population nous regarde, la jeunesse nous observe » rappelait-elle à ses « Excellences » réunis à Kinshasa lors du premier séminaire gouvernementale de deux jours du 21 au 22 juillet 2024. Un moment axé sur le partage d’informations et d’expériences en vue de consolider la cohésion de l’Exécutif national.

Et dans la foulée, Madame Suminwa n’avait pas manqué d’insister sur la responsabilisation des membres de son gouvernement à respecter les lois de la République et à faire preuve de bonne moralité dans l’exercice de leurs fonctions régaliennes : « Chaque membre du gouvernement sera responsabilisé, au sortir de ce séminaire, par rapport aux missions confiées à son secteur en vue de traduire en actions concrètes et en résultats tangibles les engagements électoraux du Prédirent Félix-Antoine Tshisekedi et les priorités du Programme gouvernemental ».

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez