home RD Congo, Société Kasaï Oriental : Le nouveau Pont Lubi à Kabeya Kamuanga vandalisé par des inciviques

Kasaï Oriental : Le nouveau Pont Lubi à Kabeya Kamuanga vandalisé par des inciviques

Insolite comme incroyable mais pourtant vraie, une partie ou des pièces du tout nouveau Pont Lubi du nom de la rivière qui traverse le territoire de Kabeya Kamuanga à Kena Nkuna, province du Kasaï Oriental ; a été démonté(és) par des inciviques non autrement identifiés.

Cet acte de vandalisme si pas de vol ou de sabotage a été commis une semaine après la réouverture au trafic de cet ouvrage d’intérêt général pour le passage des véhicules de gros tonnage après que le vieil ancien pont se soit effondré le 24 mai 2024. L’amère constat a été fait par les services du Directeur provincial de l’Office des Routes le samedi 17 août 2024, certains vis et plusieurs boulons du pont ayant été enlevés et emportés par des inconnus.

Une équipe composée des ingénieurs de l’Office des Routes dépêchée sur place avec pour mission, notamment, de revisser les parties fragilisées et renforcer l’infrastructure ; a paré l’urgence non sas amertume. Le délai des nouveaux travaux étant évalué à environ 4 jours pour sécuriser l’ouvrage.

Ce pont situé sur la nationale Numéro 1 relie les deux principales villes des provinces sœurs du Kasaï-Oriental et du Kasaï Central, Mbuji-Mayi et Kananga. Une vidéo devenue virale sur internet montrait un groupe d’individus interpellant le président de la République Félix Tshisekedi, originaire de ce territoire pour une remise rapide de cet ouvrage.

Chose rendue possible sous l’action du gouvernement national avec des travaux de réhabilitation exécutés par l’Office des Routes en moins de deux mois pour un tout nouveau pont d’une capacité de 45 tonnes jeté sur la rivière le 09 juillet 2024 et réouvert à la circulation des véhicules de grand tonnage le 12 août 2024 à la satisfaction des opérateurs économiques de l’espace du Grand Kasaï.

Ce pont de 45 tonnes remplace ainsi celui de 25 tonnes, qui s’était effondré à la dernière semaine du mois de mai dernier au passage d’un camion transportant une cargaison de maïs selon des témoins de l’accident. C’était un camion de marque Mercedes en provenance de Kananga (Kasaï Central) pour Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) qui avait percuté la structure du pont, avant de se renverser dans la rivière Lubi. La surcharge de ce véhicule, la non maitrise de l’engin et la vétusté de l’ancien pont étant à la base de ce sinistre.

Il sied de noter que l’érection de cet ouvrage vient mettre fin aux difficultés auxquelles les usagers de la route ont été confrontés pendant plus d’un mois, en traversant la rivière Lubi par pirogues moyennant paiement des frais de transport ; d’autres voyageurs étant obligés de faire le transbordement de leurs marchandises lors de la traversée par pirogue.

Les inciviques à la base de ce forfait devaient être traqués afin de subir la rigueur de la loi. Le Pont Lubi est situé à 4 Km de Kena Nkuna, Chef-lieu du territoire de Kabeya Kamuanga et 45 Km de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez