Des ONG demandent l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda au Congo-Brazzaville

Par :RFI Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

Une partie de la société civile congolaise demande l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, après des propos jugés injurieux envers le peuple de la République du Congo prononcés dans le cadre de la polémique sur les cessions de terres agricoles du gouvernement congolais au Rwanda

Des organisations de la société civile ignorent si le gouvernement congolais a cédé ou vendu 980 Km² de terres agricoles du pays au Rwandapays avec lequel le Congo a signé des accords en 2022.

Dans les médias de la République du Congo, Théoneste Mutsindashyaka, l’ambassadeur du Rwanda dans le pays a déclaré que « les Congolais opposés à ce projet sont des destructeurs de la relation rwando-congolaise » promettant de faire de la pédagogie aux Congolais. 

À lire aussi Congo-B : mécontentement après la concession de terres agricoles au Rwanda

Une Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers a jugé ce samedi ses propos injurieux et sollicité des autorités compétentes l’expulsion de l’ambassadeur du Congo.

Nina Cynthia Kiyindou, directrice de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) résume au micro de Loïcia Martial une déclaration commune : « Cet ambassadeur s’est permis certaines choses qui sont inacceptables aux yeux du peuple congolais. Et, nous, organisations de la société civile, nous dénonçons cette attitude qui consiste à manquer du respect au peuple congolais et à violer les textes internationaux qui régissent les relations internationales », a-t-elle déclaré visiblement en colère. 

Une déclaration jugée « tapageuse »

« Nous avions souligné le fait que cet ambassadeur a violé les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. C’est pour cette raison que nous avons adressé une lettre en bonne et due forme auprès du Ministre des Affaires étrangères de telle sorte qu’il soit expulsé du Congo, parce qu’il a violé ces textes et s’est moqué des Congolais », a-t-elle poursuivi. 

« Il a fait une déclaration tapageuse devant les médias pour faire une sorte de leçon au peuple congolais. Mais, celui-ci est libre. C’est une affaire où le peuple demande plus de clarification auprès du gouvernement sur la cession ou la supposée vente des terres. Ce n’est que normal que le peuple demande des comptes à son gouvernement », a supposé la directrice exécutive de l’OCDH.

Article à lire sur Des ONG demandent l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda au Congo-Brazzaville https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240825-des-ong-demandent-l-expulsion-de-l-ambassadeur-du-rwanda-au-congo-brazzaville

print
Rédaction

Recent Posts

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

17 heures ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

20 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

2 jours ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

2 jours ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

2 jours ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

3 jours ago