jeudi, novembre 21, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC : Martin Fayulu Madidi : Un dialogue d’incongru et de Saugrenu

RDC : Martin Fayulu Madidi : Un dialogue d’incongru et de Saugrenu [LU SUR INTERNET]

Par Me Grace TSHIUNZA TANTAMIKA gracetshiunza@gmail.com

Avec comme titre : MARTIN FAYULU MADIDI QUÉMANDE UN DIALOGUE QUE JE QUALIFIE D’INCONGRU ET DE SAUGRENU

Dans cet échafaud, j’épluche les questions liées à l’opportunité d’un dialogue entre congolais, son objectif, les motivations, avec qui dialoguer, et ses conséquences.

DE LA MOTIVATION DE LA DÉMARCHE DE FAYULU ET KATUMBI

Martin FAYULU Porteur d’une procuration de la communauté internationale, visant à distraire le Président de la République Démocratique du Congo, son Excellence Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Connaissant l’homme politique Congolais, je reste convaincu que cette initiative n’émane pas de FAYULU ni de KATUMBI comme acteurs politiques, il existe bien évidemment un délateur qui est la communauté internationale qui veut se cacher derrière ses cafardeux pour stopper l’élan du gouvernement Judith SUMINWA, dans la lutte contre la corruption et les détournements par le biais du Ministre de justice son Excellence Me Constant MUTAMBA, laquelle s’avère une nécessité pour la bonne gouvernance.

Sachant que si la RDC réussie le combat contre la délinquance financière, le pays se mettra dans une direction de grandeur et que le système de paternaliste occidental tombera automatiquement, cependant il faut tout faire pour endiguer ce maniement et distraire son ténor qui est le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

METTRE NAANGA ET SES COPINS DU M23 SUR LA TABLE D’ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI CHEF DE L’ÉTAT

Le dialogue en soit n’est pas mauvais, mais pour dialoguer il est pourtant important d’étudier l’opportunité avant de connaître son interlocuteur. Sommes tous sans ignorer que depuis les élections de décembre 2023, la République Démocratique du Congo, est entrée dans une stabilité politique non précédente marquée par l’absence totale des contestations des opposants. Si Fatshi cède à cette pression, il tombera dans un traquenard qui lorgnera sa légitimité et plongera le pays dans une instabilité politique cependant maîtrisée.

MARTIN FAYULU MADIDI OLIBRIUS DE MEMBRES ET ALLIÉS DE L’ALLIANCE FLEUVE CONGO DE NAANGA

A souligner que le dialogue que FAYULU demande, ne se fera pas seulement entre les congolais qui mènent une lutte politique de façon pacifique mais aussi pour le besoin de son inclusivité cela nécessitera la présence même de ceux qui sont meneurs d’une lutte armée, des exilés politiques et des prisonniers politiques où vous trouverez les membres du M23 qui sont maintenant dans l’AFC et qui ont toujours demandé un dialogue avec le Président de la République Félix Tshisekedi qui est resté jusque-là ferme dans sa décision de jamais dialoguer avec les rebelles ni avec leurs parrains. C’est ça, le but même de l’approche de FAYULU et de KATUMBI.

DE L’INOPPORTUNITÉ DE DIALOGUER POUR L’INSTANT

Très souvent dans la tradition africaine particulièrement congolaise, on dialogue lorsqu’il y’a un problème qui trouble l’ataraxie sociale, en politique congolaise, c’est la crise de légitimité ou l’instabilité des institutions politiques qui poussent les acteurs sociaux politiques au dialogue. Au temps actuel, le pouvoir politique est légitime, les institutions politiques sont stabilisées. L’opposition est restée sans arguments ni contestation. Ce qui propulse le caractère inopportun de ce dialogue demandé par les opposants.

Les problèmes liés aux sociales des congolais et de l’insécurité à l’Est du pays, nécessitent tout simplement un engagement courageux du gouvernement central, pour prendre les mesures déterminantes pour y mettre fin. Surtout s’agissant de l’insécurité à l’Est de la RDC, moi Grace TSHIUNZA entant qu’auteur de rapport sur la nébuleuse Virunga je suis convaincu que seul les congolais peuvent résoudre cette question, si les congolais faisaient la même chose au Rwanda comme le font les Rwandais sur le sol congolais afin d’imposer aussi une distraction au sein des institutions politiques Rwandaises et que chaque pays soit concentré à la recherche de sa solution ? …

AVEC QUI DIALOGUER ?

Le Président de la République, son Excellence Chef de l’Etat, doit faire abstention à toute pression de la Communauté Internationale, qui cherche à tout prix conserver ses stratégies occultes dans l’optique d’assujettir continuellement la République Démocratique du Congo. Je le disais autrefois dans un de mes précédents articles que, parce que la stratégie avec le M23 a échoué cette communauté internationale vise à créer un conflit inter congolais à travers l’AFC de NAANGA et lorsque le conflit va s’intensifier, elle viendra exercer des fortes pressions au pouvoir de Kinshasa sous prétexte d’un dialogue entre congolais, alors que l’on sait tous qu’il s’agit d’un plan stratégique de mixage et brassage des Rwandais au sein des institutions politiques, judiciaires, économiques et sécuritaires de notre pays.

DIALOGUER POUR QUEL OBJECTIF ?

Un seul objectif est au centre de cet incongru (le partage des postes,) en politique on ne s’offre pas les cadeaux, il faut plutôt imposer sa force pour obliger ton adversaire à dialoguer avec toi. Connaissons tous qu’actuellement FAYULU n’a aucune force politique ni députés ni sénateurs. Il n’a non plus une popularité pour exercer une forte pression pouvant pousser le Chef de l’État Fatshi et son gouvernement à dialoguer avec lui. Initié une telle démarche dans le contexte actuel serait -il entrain de chercher le phallus des anges. Pourtant ce dialogue que FAYULU demande aura pour un seul objectif principal (partage du pouvoir et un autre objectif secondaire mixage et brassage.)

LES CONSÉQUENCES DE CE DIALOGUE DE FAYULU

  • La remise en cause de la légitimité du Pouvoir de Fatshi ;
  • La provocation de l’instauration d’une crise de légitimité ;
  • La provocation de l’instabilité des institutions politiques ;
  • La déconcentration de Président de la République qui est présentement à la recherche de l’essentiel pour les citoyens ;
  • La matérialisation de la stratégie Rwandaise relativement liée au mixage et brassage
  • Et en fin la stagnation de la République Démocratique du Congo.

Pour ma part, je juge inopportun ce dialogue actuellement. Et je conseille à cet effet, au gouvernement central et au Chef de l’Etat de se concentrer à la recherche des solutions aux problèmes de congolais qui sont définis dans les six piliers du Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et aux conseillers qui ont mis Fatshi dans les fétiches pour ne pas nous associer nous autres qui avions combattu avec lui à la gestion de son pouvoir malgré notre intelligence et notre expérience dans l’analyse des questions du pays, chers conseillers faites bien votre travail pour contrer certains projets purement diaboliques qui pourraient entraîner l’échec de Fatshi à la fin de ce dernier mandat.

Le pouvoir de Fatshi est pour moi comme un fils que j’ai eu dans les douleurs même s’il ne s’occupe pas de moi comme sa mère, mais le voir en bonne évolution fera toujours ma fierté. J’ai souffert pour ce pouvoir j’ai fait des cachots pour qu’aujourd’hui Fatshi soit président de la République j’ai crié j’ai écrit des dénonciations pour que Fatshi dirige ce pays en paix. Pendant que je laisse place au karma, que personne ne dérange le fils d’Etienne avant 2027. Car Je dois veiller à sa réussite.

Grâce TSHIUNZA TANTAMIKA a passé la moitié de son âge dans la lutte politique et il connaît très bien l’homme politique Congolais et ses mouvements. Si vous voulez connaître l’Homme politique congolais et ses stratégies, contactez gracetshiunza@gmail.com

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»