Des retombées engrangées lors du forum organisé par la Présidence de la République entre les ministres chinois et rd-congolais du Commerce à Beijing le mardi 3 septembre 2024, l’on peut sans risque de se tromper affirmer que la moisson a été à la hauteur des attentes de deux parties. Le clou du forum de Beijing aura été la Signature de l’Accord cadre de partenariat économique entre les deux ministres du Commerce, Wang Wentao pour la Chine et Julien Paluku Kahongya pour la RDC.
Entre autres retombées du forum, l’on peut noter : Le développement d’une Zone Économique Chinoise en RDC pour substituer les importations et satisfaire le marché national et régional ; la modernisation du secteur agricole congolais en vue de limiter sensiblement les importations dans le secteur de l’agro-alimentaire ; l’introduction de la recherche appliquée et la technologie de production des semences ; la définition des modèles de financement à cheval entre les ressources du Trésor public, les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que le PPP et les Conventions de collaboration.
D’autres protocoles d’entente ont été signés et/ ou le seront dans les domaines du transport, de l’électricité, de l’agriculture, du numérique, des infrastructures, des hydrocarbures.
Ces retombées sont le fruit d’une véritable diplomatie commerciale et économique menées par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi dans sa vision et sa détermination à développer la République démocratique du Congo. A l’issue des travaux, une commission mixte composée des experts congolais et chinois a été mise en place.
Heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage, le ministre Julien Paluku Kahongya s’est ainsi exprimé : « Désormais l’heure est au travail pour matérialiser tous ces projets afin de permettre au peuple congolais de goûter aux retombées de la vision du Chef de l’État ».
Il sied de rappeler qu’avant la clôture de ce grand rendez-vous d’affaires qui a réuni plus de 300 Chefs d’entreprises chinoises et congolaises, le ministre rd-congolais du Commerce extérieur a insisté sur les avantages à gagner dans l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre la RDC et la Chine : « La RDC mise actuellement plus sur les produits agricoles d’exportation dont le café, le cacao, l’avocat, l’huile de palme et le soja ».
La singularité et la particularité de la RDC ont valu une édition spéciale allant du 2 au 4 septembre 2024.
Le ministre Julien Paluku Kahongya a saisi l’occasion pour remercier tous ses collègues membres du gouvernement qui y ont pris part, le Conseiller spécial en matière de financement, les Agences spécialisées, les opérateurs économiques congolais, chinois ainsi que la presse pour le grand travail abattu.
Les rideaux tombés, place a été réservée à la 9ème édition du FOCAC 2024 qui concerne tous les pays africains et dont la plupart des Chefs d’État ont fait le déplacement de la Chine.
La 9ème Edition du FOCAC a débuté mercredi 4 septembre 2024.
A lire aussi : Chine : La RDC présente les opportunités d’investissement dans le secteur de l’industrie manufacturière https://www.afriwave.com/2024/09/05/chine-la-rdc-presente-les-opportunites-dinvestissement-dans-le-secteur-de-lindustrie-manufacturiere/
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…
Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP). - Une messe de suffrage en mémoire de l’ancienne journaliste de…