Butembo, Samedi 7 septembre 2024. Étudiants, élèves et personnel de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) Lubero ont célébré en rendant grâce au Seigneur l’inauguration de leur nouveau bâtiment qui marque la détermination de l’équipe du professeur Pétillon Katembo Kamavu à offrir à la jeunesse un endroit propice répondant aux normes pédagogiques pour une meilleure formation.
Tout avait commencé par la bénédiction du bâtiment et des salles par monsieur l’abbé Erasme Maghero qui a placé l’ouvrage sous la protection divine. Après la visite, le Secrétaire Général Administratif de l’ISAM a pris la parole pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’édification de ce projet qui semblait impossible pour les incrédules. Il a, en outre, remercié le gouvernement de la République d’avoir pu mécaniser les agents de l’ISAM Lubero. Le coût des travaux s’élève à 67 mille dollars $.
Prenant à son tour la parole, le Directeur Général de l’ISAM, le Professeur Pétillon Katembo Kamavu a réitéré le message de remerciement au gouvernement de la RDC et aux personnes de bonne volonté qui ont permis l’érection de ces infrastructures. L’on pouvait noter la joie qui se lisait sur le visage de tous les bénéficiaires qui passent du statut de locataire à celui de propriétaire comme dit l’adage : « On est mieux que chez soi ».
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) Lubero est situé en plein Centre de Butembo, au quartier Évêché en commune de Bulengera. Depuis cette année, il dispose d’une École secondaire d’application où les étudiants peuvent marier la théorie à la pratique.
Pour rappel, le 8 avril 2024, après l’inspection des travaux de construction des auditoires sur le site appelé « Soweto » à Mutiri, par le Comité de Gestion, le DG Pétillon Katembo Kamavu avait pris l’engagement d’achever le plus rapidement possible le bâtiment d’une capacité de 24 auditoires qui abritera les installations de l’ISAM/Lubero afin de permettre aux étudiant(e)s et au personnel scientifique et administratif d’occuper des locaux aérés et dignes d’un institut d’enseignement supérieur.
Justin Honlay