La vice-Primature de l’Intérieur annonce « la suspension des deux officiers généraux de la Police nationale congolaise ». Il s’agit du « Commissaire Divisionnaire Adjoint et Commandant de la Légion Nationale d’Intervention (LNI), Magnat Kabeya Tshiani ainsi que le commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula ».
La Cellule de communication de Jacquemain Shabani précise que « ces mesures préventives et conservatoires font suite aux actes pris par ces deux Officiers Généraux de la Police Nationale Congolaise qui ont impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l’Immeuble Kamoul résidence et des diplomates » dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Bien avant, c’est sur décision du Procureur Général près la Cour de Cassation, « le magistrat Lusamba Mbombola Jean-Placide, procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, (a été) interdit de l’exercice de ses fonctions, à titre conservatoire ».
Firmin Mvonde Mambu l’avait accusé des mêmes faits ou presque. En effet, le magistrat Jean-Placide Lusamba Mbombola a « violé les prescriptions de l’article 22, paragraphes 1 et 3 de la convention de vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques qui consacrent l’inviolabilité des locaux de la mission diplomatique ».
Concrètement, il a « autorisé la signature de la réquisition d’information n 3501/RI 9363/PG.023/a/NT du 13 août 2024 aux fins de déguerpir un diplomate français d’une des résidences de l’ambassade de France, invoquant l’exécution consommée du jugement sous RC 102.017 du 23 janvier 2010, mais mis à mal par une auto-réoccupation des lieux ».
Son chef hiérarchique et disciplinaire avait alors estimé que ce sont des « faits constitutifs de faute disciplinaire au regard des articles 46 et 47 point 7 de la loi n 06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats ».
Le Procureur Général près de la Cour de Cassation a également interdit l’émission des réquisitions aux fins de déguerpissement.
Par ailleurs, Firmin Mvonde Mambu a aussi annoncé la descente d’une équipe de 10 hauts magistrats au Parquet Général près de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour une inspection.
Auteur : Barick Bwematelwa via Top Congo FM « 2 officiers généraux de la Police suspendus en RDC » (Officiel) https://topcongo.live/articles/2-officiers-generaux-de-la-police-suspendus-en-rdc-officiel