home Culture & Société, RD Congo CULTURE – LIVRE : « LA MONDIALISATION, LE NOUMENE PRECEDE LE PHENOMENE »

CULTURE – LIVRE : « LA MONDIALISATION, LE NOUMENE PRECEDE LE PHENOMENE »

Les éditions Universitaires Européennes vient de lancer sur le marché du livre l’ouvrage intitulé « La mondialisation, le noumène précède le phénomène » avec comme sous-titre : « Le mégaprojet de société-monde de Jésus-Christ : réquisitoires et plaidoyer », un opus de 244 pages composé de dix chapitres.

L’auteur de cet opus n’est autre que le journaliste, chercheur et pasteur Prunelle Willy MALISSO. En effet, s’inspirant du philosophe Emmanuel KANT qui oppose « phénomène » au « noumène », l’auteur décrypte la mondialisation plutôt comme noumène ; entendez : « Tout ce qui existe et que la sensibilité ne peut atteindre, restreignant par-là les prétentions de la raison quant à la connaissance ». Autrement dit un projet ; mieux un mégaprojet de par son échelle mondiale et pérenne.

La définition même de ce concept par rapport à l’objet classique de la science dont l’étude se limite à « ce qui est observable, justifiable » a contraint l’auteur à concevoir préalablement ce qu’il a appelé « une démarche de rupture ». Bien plus, puisque ce concept qu’est le noumène s’applique à la mondialisation sous son prisme de mégaprojet d’origine numineuse.

En réalité, l’auteur voit en la mondialisation le mégaprojet de société du Créateur-Dieu en Jésus-Christ en faveur de tous les humains à l’échelle mondiale et pérenne. Un mégaprojet qui a été contrefait déjà à l’aube de sa conception. L’auteur scrute ses perspectives et options axiologiques, ses homogénéisations éminemment psycho-spirituelles alternatives ainsi que ses enjeux logés à cent lieues de la démarche rationaliste.

L’auteur l’explique, la Bible grandement ouverte au-travers du paradigme du sociologue américain Lasswell (Harold DWIGHT). Il répond ainsi aux « Qui, quoi, pourquoi, comment, où et quand » de la mondialisation nouménale. Par ricochet, il tente de répondre à la question du sociologue Daniel MERCURE ; celle de savoir : « Vers quel but tend la mondialisation ? ».

Du pourquoi de la mondialisation nouménale, l’auteur y diagnostique divers objectifs contradictoires étalés à court, moyen, long et pérenne termes que se sont fixés les protagonistes belligérants. L’auteur y tire un concept nouveau. Celui de l’idéal christique de perfection psycho spirituelle ; lui aussi singé. Malisso l’explique comment autant il éclaire amplement ce qu’est l’homogénéisation alternative et ses diverses retombées contradictoires à l’échelle individuelle, sociétale et sociologique avant la société monde.

Il s’est dégagé au terme de sa cogitation deux réquisitoires et un plaidoyer. Le premier réquisitoire l’est essentiellement contre la démarche rationaliste de par ses limites avérées aujourd’hui plus qu’hier. Le second réquisitoire est conçu contre le christianisme de façade qui caractérise la chrétienté de nos jours. L’un et l’autre œuvrent sans trop que les primes bénéficiaires de la mondialisation originale ne s’en rendent compte en l’encontre de cet idéal christique de perfection psycho-spirituelle auquel ils sont prédestinés. Ils empêchent en réalité à ces derniers d’accéder aux connaissances non rationnelles ; notamment celles en Jésus-Christ gages de la félicité éternelle à vivre au temps opportun tant à l’échelle temporelle que céleste.

Car en effet, nul ne peut atteindre ce dernier idéal ou jouir de ses divers dividendes psycho-spirituels, matériels et pratiques que par le biais de la personne de Jésus-Christ au moyen de la nouvelle naissance à vivre dans sa profondeur scripturaire et spirituelle. D’où le plaidoyer en faveur de la foi en Christ dans sa profondeur scripturaire et spirituelle à l’instar de la réalité de l’église primitive des actes des apôtres.

Il faut rappeler que l’auteur de « La mondialisation, le noumène précède le phénomène » est principalement journaliste et éditeur de formation universitaire, outre ses autres formations comme bibliste, exégète dans sa casquette de pasteur. Il est thésard dont la thématique de recherche se trouve à cheval entre la communication, ce maillon des sciences sociales et les Ecritures Saintes bibliques. Il est aussi l’auteur de « La dernière tentation : l’aboutissement de la mondialisation spirituelle », publié aux éditions Oasis en France en 2016. Celui-ci a été traduit en anglais dans son format broché, outre la version électronique et celle audio publiées en français.

Il sied de souligner le caractère novateur et original de la thématique de ce livre. Ce qui a forgé son mérite. Les éditions Universitaires Européennes en a sûrement tenu compte dans sa décision de l’éditer et le publier pour un public bien cerné. En réalité, l’auteur de livre scrute la mondialisation dans sa dimension jusque-là non défrichée à l’échelle mondiale. Celle de la mondialisation comme noumène.

Il s’en est dégagé par ricochet une forme d’homogénéisation elle aussi non défrichée, celle psycho-spirituelle dualiste et concomitante à l’échelle mondiale. Ce qui a dicté en amont par rapport à la démarche qu’il a adoptée à ce qu’il a qualifié de « démarche de rupture ».

En effet, c’est cette démarche de rupture qui a conduit l’auteur sur le terrain où les scientifiques n’osent à raison et à tort s’y hasarder. Celui des considérations non pas religieuses de la foi chrétienne pour lesquelles l’auteur du livre a dressé un double réquisitoire sévère tant ces dernières tranchent avec ce qu’il a appelé l’idéal christique de perfection psycho-spirituelle. Mais plutôt le terrain des vraies réalités scripturaires et spirituelles lesquelles forgent et caractérisent cet idéal christique auquel Jésus-Christ prédestine tous les humains à l’échelle mondiale et pérenne.

De là naquit dans la cogitation de l’auteur la notion de la mondialisation noumène. En fait, l’auteur défend la thèse selon laquelle les perspectives mondialistes du christianisme, les vérités bibliques faisant foi, renseignent au-delà de leurs considérations religieuses sociologiques mitigées l’existence du mégaprojet de société monde du Créateur-Dieu en Jésus-Christ.

Outre, ces vérités bibliques y relatives qu’il a décryptées, le philosophe Emmanuel KANT dans son concept lequel oppose phénomène au noumène, le paradigme de Lasswell ainsi qu’autant des thèses défendues par d’autres sociologues mondialistes et autres scientifiques ont apporté de l’eau dans le moulin d’arguments de l’auteur.

Prunelle Willy MALISSO fait bouger les lignes et introduit le débat. Il interpelle spécialement les rationalistes face à ce qu’il a appelé les limites et les sentiers battus de la démarche rationaliste. Il questionne aussi les chrétiens en général, les clergés chrétiens en particulier face au christianisme factice qu’ils distillent et vivent au grand dam de l’idéal christique de perfection psycho-spirituelle.

De cet idéal christique, l’auteur dresse le plaidoyer en faveur de la foi en Christ dans sa profondeur scripturaire et spirituelle à l’instar de l’église primitive des actes des apôtres. L’auteur souligne le fait que ce sont plutôt les enjeux psycho-spirituels de la mondialisation noumène qui décident en la personne de Jésus-Christ de l’avenir éternel de tous les présumés bénéficiaires du mégaprojet de société monde du Christ.

Les enjeux culturels, économico-financiers, géostratégiques, géopolitiques, sécuritaires et sanitaires de la mondialisation phénomène ne peuvent rien sinon subir la loi d’usure et de finitude. Ils sont fugaces et incapables de permettre à quiconque de prendre à bras le corps leurs aguillons éternellement létaux que renseignent les prophéties bibliques relatives au temps de la vie en marge de l’avènement imminent de Jésus-Christ et son contrefacteur antéchrist.

« La mondialisation, le noumène précède le phénomène » est composé de dix chapitres suivants :

Chap. I : LA MONDIALISATION, LE NOUMENE PRÉCÈDE LE PHENOMENE.

1.1. Mondialisation noumène en quoi est-il mégaprojet ?

1.2. La mondialisation, mégaprojet de société monde du Christ

CHAP.II : LA MONDIALISATION NOUMENE, PLAIDOYER POUR UNE DEMARCHE DE RUPTURE

2.1. Casser les codes pour inventer l’impensable !

2.2. Le mégaprojet d’origine numineuse

2.3. Le dopage spirituel et les contrôlés positifs

2.4. L’homogénéisation manichéenne : deux paradigmes opposés

CHAP.III : LES DEUX SORTES D’HOMOGENEISATION CONCOMITANTE.

3.1. Le processus d’homogénéisation christique et l’intelligence

3.2. La profondeur et l’intelligence spirituelle

3.3. Sortir des sentiers battus du christianisme au rabais

3.4. Sortir des sentiers battus du rationalisme

Chap. IV : LA MONDIALISATION, DIFFICULTE D’UNE DEFINITION UNIQUE.

4.1 La mondialisation phénomène, fait observable

4.2. La mondialisation noumène, la chose en soi, le projet

Chap. V : PREREQUIS DU NOUMÈNE SOUMIS AU PARADIGME DE LASSWELL.

5.1. L’interface pourvoyeuse des prérequis

5.2. Les prérequis et le processus psycho-spirituels

5.3. Au temps favorable, au jour du salut

Chap. VI : LE PARADIGME DE LASSWELL A LA RESCOUSSE DU NOUMÈNE MONDIALISATION

6.1. Le quoi du noumène : mégaprojet de société-monde du Christ

6.2. Le pourquoi du noumène : Faciliter l’unique action à venir

6.3. Les qui du noumène : Christ et l’antéchrist au moyen de leurs esprits.

Chap. VII : LE PROCESSUS PSYCHO-SPIRITUEL CENTRIFUGE DU NOUMENE

7.1. Le comment du noumène : Homogénéiser via un processus psycho-spirituel centrifuge

7.2. Le où du noumène : toute la terre pour le ciel

7.3. Le quand du noumène : Une longévité qui transcende le temporel

Chap. VIII : LE MEGAPROJET CONTREFAIT ET L’IDEAL CHRISTIQUE DE PERFECTION.

8.1. Le mégaprojet singé pour des perspectives condamnatoires

8.2. L’homogénéisation dualiste : le sceau de Dieu ou la marque de la bête

8.3. Des implications contradictoires : la vie ou la mort à votre choix !

Chap. IX : LES VRAIS ET MAJEURS ENJEUX SONT PLUTOT SPIRITUELS

9.1. Les enjeux temporels fugaces et mitigés

9.2. Les vrais et majeurs enjeux sont plutôt spirituels

Chap. X : EPILOGUE : REQUISITOIRES ET PLAIDOYER.

10.1. Réquisitoires contre rationalisme et le christianisme religieux

10.2. Des prouesses, reflets des murs infranchissables

10.3. Plaidoyer en faveur de la profondeur de la foi christique

Lubumbashi, le 26 Août 2024

A lire aussi : LA DERNIERE TENTATION : L’aboutissement de la mondialisation spirituelle https://www.afriwave.com/2016/05/06/la-derniere-tentation-laboutissement-de-la-mondialisation-spirituelle/

print

Partagez