Il est jeune, actif et dynamique sur terrain. Il fait partie de ces nombreux candidats qui ont élus lors des élections communales en Belgique le 13 octobre 2024. Lui, c’est Sébastien Kamanda Mutombo dit « Honorable », natif de la commune d’Anderlecht il y a une trentaine d’années ; devenu acteur de terrain politique engagé pour la paix, la justice et le travail qui a été élu Conseiller communal à Anderlecht dans la région de Bruxelles-capitale.
Sur une place éligible comme candidat N°7 effectif, c’est sur la liste du Parti Socialiste conduite par le bourgmestre sortant Fabrice Cumps que le jeune Sébastien Kamanda Mutombo a été élu avec 755 voix de préférence. Pour une première comme un « coup d’essai » en affrontant le suffrage universel, ça été pour lui un « coup de maître », en réalisant le 9ème score de son parti et le 31ème score de sa commune de vie.
Le jeune homme géant en taille comme en idées ne s’était jamais trompé lorsqu’il annonçait sa candidature après plusieurs années de travail de proximité sur terrain comme bénévole : « Je suis fière de vous annoncer que je me présente aux élections communales à Anderlecht, sur la liste du Parti Socialiste (PS), en tant que numéro 7. Mon objectif est de représenter vos intérêts et de travailler pour un Anderlecht plus solidaire, plus juste et proche de ses citoyens. Je m’engage à être à votre écoute et à défendre les sujets qui comptent pour vous : la sécurité, la propreté, les logements abordables, et de meilleures opportunités pour tous ».
L’engagement politique de Sébastien Kamanda Mutombo ne vient pas de nulle part. Il l’aura hérité d’un grand-père diplomate Zaïrois à Bruxelles en Belgique et à Rome en Italie, feu Clément DIKU d’heureuse mémoire et d’une mère dévouée fonctionnaire de l’Etat belge au ministère de l’Intérieur à Bruxelles Jackie DIKU Meta. « Déjà tout jeune, ne se faisait il pas déjà appelé Honorable comme pour tracer son destin politique » fait remarquer un membre de sa famille.
Du pays d’origine de ses parents, Sébastien Kamanda Mutombo garde une affection particulière comme lorsqu’il déclarait le 30 juin 2024 à l’occasion de la journée de l’indépendance de la RDC : « 64 ans plus tard nous rendons hommage à la République démocratique du Congo qui entretient des liens familiaux et historiques avec la Belgique. Étant belge d’origine congolaise, mon cœur possède deux fêtes nationales : le 30 juin et le 21 juillet. Même si les deux pays sont séparés par plus de 7000 km, mes deux pays ont la même devise « l’Union fait la force. Paix solidarité respect ».
Pour ses proches, « cette première élection n’est qu’un début d’une carrière politique qu’on lui souhaite fructueuse et longue pour le bien de sa communauté anderlechtoise mais aussi celle du pays d’origine de ses parents dans les années à venir ».
Roger Clément DIKU à Bruxelles pour www.afriwave.com
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…