« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage », une chanson chantée par Georges Brassens. Ainsi s’imaginait Franck Diongo Shamba dans son escapade en catimini vers Kigali au Rwanda, pays de Paul Kagame le déstabilisateur de l’Est du Congo.
Mais c’était san compter avec la vigilance des Congolais qui ont réussi à le démasquer dans son action de s’échapper de Bruxelles en trompant la surveillance de tous. Le partage abondant sur les réseaux sociaux congolais de son titre de voyage pour refugié délivré par la Belgique ainsi que son billet d’avion acheté à Matonge d’Ixelles dans une agence de voyage proche de la communauté tutsie rwandaise de Belgique a provoqué l’effet d’une bombe auquel il ne s’attendait pas.
Maladroitement et dans la tourmente, l’homme politique aujourd’hui esseulé et dans le creux a tenté depuis Kigali de contre attaquer. D’abord via les mêmes réseaux sociaux sur son compte X (ex-Twitter) pour justifier son voyage au Rwanda. Il dit « rassurer l’opinion nationale et internationale, ainsi que le peuple congolais sur sa solution politique pour la paix en RDC ». Raison de ses « démarches en en Angola, Rwanda, Burundi, Ouganda, et à Addis-Abeba (Union africaine) pour expliquer mon schéma de paix après l’échec de Luanda ».
Ensuite dans une émission sur une chaîne YouTube passée es-maître dans les injures contre le pouvoir de Kinshasa. Mais apparemment rien n’aurait pas convaincu grand monde, tellement la révulsion contre le Rwanda et son dictateur Paul Kagame reste grande.
Sans en étayer des preuves, Franck Diongo Shamba aurait promis de porter plainte contre inconnus à Kigali comme à Bruxelles pour la publication de son titre de voyage de réfugié politique délivré par la Belgique ainsi que son billet d’avion vers Kigali sur les réseaux sociaux : « En ce qui concerne la publication de mon passeport et billet d’avion à l’aéroport de Zaventem, je soupçonne une proche de Tshilombo d’avoir copié ces documents… Une plainte sera déposée à Kigali et Bruxelles pour la publication illégale de mes documents » écrit-il.
Dans l’entretemps, son compagnon d’exil qui est retourné en France, Jean-Claude Mvuemba, ancien député national et ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central se serait distancé de lui avec des termes plus que sévères : « Franck Diongo qui se faisait appeler HEROS VIVANT aujourd’hui devenu Zéro, a trahi tout un combat en prenant le chemin des armes. Il a désormais des mains ruisselantes de sang et crache sur la mémoire de Patrice Emery LUMUMBA et du Sphinx Étienne TSHISEKEDI lâche un autre opposant actuellement en Europe. Triste fin d’un leader politique qui va vraisemblablement finir dans le dépotoir de L’histoire ».
Quoi qu’il en advienne, le mal est à la hauteur du personnage politique qui finit sa carrière la controverse que seule l’Histoire et le peuple Congolais s’en souviendront.
A lire aussi : DIASPORA : Le réfugié Franck Diongo Shamba a fait ses valises pour Kigali https://www.afriwave.com/2024/10/21/diaspora-le-refugie-franck-diongo-shamba-a-fait-ses-valises-pour-kigali/
CIKUYI TUBABELA et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…