Alors que la composition du nouveau Cabinet du Chef de l’Etat n’est toujours pas connue depuis l’entame de son second mandat, c’est le Directeur en fonction ; Anthony Nkinzo Kamole qui se trouve déjà sur la sellette. Et pour cause, ses méthodes de gestion du personnel et de travail décriées depuis sa nomination ; surtout en matière d’argent.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est le dernier voyage d’itinérance du Président de la République Félix Tshisekedi dans la province de la Tshopo pour l’inauguration de l’aéroport de Bangboka à Kisangani.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le pasteur de l’Eglise de Philadelphie y est dépeint comme cinq fois plus méchant que ses prédécesseurs. Un certain Eric dit « l’œil du chef » parle même d’un « ange du diable avec la casquette d’un enfant de Dieu » qui aurait été envoyé à la tête de l’administration présidentielle. Faut-il le dire que sa nomination avait déjà été sujette à une contestation d’une certaine opinion qui ne le trouvait pas claire et le considérait comme un espion au cœur même de la présidence de la République. Mais c’était sans compter avec l’influence de son église et son pasteur en chef Roland Dallo dans le cercle restreint du pouvoir.
La colère de Monsieur Eric s’explique par le fait qu’avec un groupe de personnes se disant « communicateurs » souvent associés aux déplacement du Chef de l’Etat, ils se sont retrouvés à Kisangani par leurs propres moyens pour soutenir Félix Tshisekedi. Officiellement « accrédités » et l’évènement de Kisangani « subventionné », le Directeur de cabinet Monsieur Nkinzo ne leur aurait remis à chacun qu’une modique somme de 100.000 FC pour les six jours passés sur place. Au nom de son groupe, la personne dans la vidéo dit « regretter l’ancien Directeur de Cabinet, Guylain Nyembo Mbwizya » dont il réclame même le retour comme chef de l’administration présidentielle.
Nommé Directeur de cabinet du Président de la république le 13 juin 2024, Anthony Nkinzo Kamole était jusque-là Directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANAPI). Quatrième chef de l’administration présidentielle depuis l’accession à la tête du pays de Félix Tshisekedi en janvier 2019, il remplaçait à ce poste Guylain Nyembo Mbwizya nommé Vice Premier-Ministre, Ministre du Plan depuis le 29 mai 2024.
Bien avant eux, ce fut Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi et Désiré Cashmir Eberande Kolongele (par intérim) ; aujourd’hui Président de l’Assemblée nationale et Député nationale, qui ont eu à occuper le poste de Directeur de Cabinet du Président de la République.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi