Categories: RD CongoSociété

URGENT / KINSHASA : Crash d’un hélicoptère sur l’aérodrome militaire de Ndolo

Un hélicoptère de type militaire s’est crashé ce mercredi 30 octobre 2024 au matin sur l’aérodrome militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu faisant deux morts et un survivant évacué dans une structure médicale proche. Tous les occupants étaient des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Si la destination et les causes de cet accident ne sont pas encore connues, l’intervention rapide des pompiers du service anti-incendie de l’aérodrome a contribué à la limitation des dégâts tant humain que matériels.

C’est presqu’au même endroit qu’était survenue la plus grande catastrophe de l’aviation civile en Afrique.  En effet un vieil avion-cargo de type Antonov An-32B de fabrication soviétique de l’époque qui n’avait pas réussi son décollage le 8 janvier 1996 avait terminé sa course en plein marché dit Type K ou Somba Zigida. Un bilan macabre d’au moins 250 morts et un nombre indéterminé de blessés fut comptabilisé. Ayant traversé la rue qui sépare la piste du marché, il avait dévasté sur une centaine de mètres, tuant commerçants et acheteurs. 

Les quatre membres russes de l’équipage légèrement blessés avaient failli être lyncher par la foule en colère avant que la police n’intervienne et les arrête. Pendant ce temps, deux autres membres de l’équipage avaient profité du désordre pour prendre la fuite, un Ukrainien et un Zaïrois. Le ministre des transports de l’époque, feu Bernardin Mungul Diaka, avait déclaré que l’Antonov était en surcharge de 600 kilos.

Situé dans un quartier résidentiel surpeuplé, ce ne pas la première fois que des incidents de ce type se produisent dans les environs de cet aérodrome militaire dont il faudrait un jour songer à la délocalisation comme c’est la plupart des cas à travers le monde.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Boxe : George Foreman-Mohamed Ali, retour sur un combat de légende

Par : Ndiasse Sambe Le 30 octobre 1974 à Kinshasa, Mohamed Ali et George Foreman…

10 heures ago

Nord-Kivu : Le chef Maï-Maï Lafontaine Sikuli, président fondateur de PARECO est mort

Malade et interné à l’hôpital Saint Pierre de Matanda à Butembo ville, Sikuli Kakule alias…

15 heures ago

Haut-Katanga : Le Chapiteau du Grand Pullman Karavia de Lubumbashi accueille la Deuxième Edition des Assises Nationales du Climat des Affaires

Lancées à partir de Lubumbashi par Guylain Nyembo Mbwizya, Vice-Premier Ministre en charge du Plan…

1 jour ago

Présidence de la République : Le Directeur de Cabinet Anthony Nkinzo Kamole sur la sellette

Alors que la composition du nouveau Cabinet du Chef de l’Etat n’est toujours pas connue…

1 jour ago

AFRIWAVE.COM : Une peau neuve avec un nouvel habillage

Presque huit ans après son lancement officiel, votre site www.afriwave.com fait peau neuve en s’offrant…

2 jours ago

RDC / Droits de l’Homme : Le CNDH garde son « Statut A »

La Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) de la République démocratique du Congo (RDC)…

3 jours ago