SUD-KIVU/PDL-145T : Guylain Nyembo Mbwizya inaugure des nouvelles infrastructures scolaires

Dans le cadre de la visibilité du Programme de Développement Local à partir de la base avec les 145 Territoires que compte le pays dit PDL-145T initié par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et  en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya a procédé  à la remise officielle de l’Ecole primaire Marhale dans la chefferie de Kaziba, territoire de Walungu ; à environ 45 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 07 novembre 2024 en présence du Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama, du Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi, du Mwami local Dirk Majiri, des Responsables de l’école, des élèves et de la population, tous heureux de vivre ce moment exceptionnel dans leur territoire.

« Nous sommes venus ici pour honorer la parole du Chef de l’Etat. Et nous sommes très heureux de voir que ces bâtiments sont aujourd’hui disponibles pour que les élèves puissent les occuper », s’est exprimé le Vice-premier Ministre en marge de ce rendez-vous avec la population locale et particulièrement pour les bénéficiaires directes de l’ouvrage ; la Directrice de l’école, les enseignants et les élèves.

« La question de la gratuité de l’enseignement est une innovation du Président de la République, et pour poursuivre sa réalisation, il faut bien continuer à mettre des écoles à la disposition de tous les territoires et de tous les coins de la République », a poursuivi Guylain Nyembo Mbwizya. Et d’indiquer à l’intention de la population une assurance quant à la poursuite du programme : « Le PDLT est un grand projet avec plusieurs composantes. C’est pour cela que nous allons aller jusqu’au bout. Tout ce qui a été promis sera fait : les écoles, les centres de santé, les bâtiments administratifs, les routes de desserte agricole… ».

Dans la poursuite de son itinérance et après la remise officielle des clés à la directrice de l’E.P. Marhale, le Vice premier Ministre et sa délégation se sont entretenu avec le Mwami de Kaziba, avant d’aller visiter l’E.P. Mwami Kazi, qui attend son tour d’être équipée en mobiliers avant sa remise officielle aux bénéficiaires.

Concernant la prise en charge du personnel de l’E.P. Marhale et les équipements pour l’E.P. Mwami Kazi, Guylain Nyembo a donné des assurances : « Ce sont des besoins que nous prenons en compte, nous allons y travailler et nous y travaillons déjà ».

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

L’État belge reconnu coupable de crime contre l’humanité : Une victoire en appel pour les enfants métis [JUSTICE]

Par Mélanie Joris du service judiciaire L’État belge est reconnu coupable de crime contre l’humanité.…

1 jour ago

Dans l’Est de la RDC, l’insécurité en baisse sur la nationale n°5 qui traverse la plaine de la Ruzizi

Par : RFI  Avec notre envoyée spéciale dans la plaine de la Ruzizi, Coralie Pierret C’est…

1 jour ago

La SADC prolonge le mandat de ses soldats en RDC et au Mozambique

By Rédaction Africanews avec AP Les dirigeants d'Afrique australe ont décidé mercredi [18 novembre 2024] de…

2 jours ago

PRESSE : Des « adieux » déchirants pour Hubertine Mbungu Mwema à Paris comme à Kinshasa

Tout avait commencé le 13 novembre 2024, jour de son décès inattendu à Kinshasa en…

2 jours ago