Par : Aperçu d’Addis
Ethiopian Airlines, la plus grande et la plus ambitieuse des compagnies aériennes d’Afrique, prépare le lancement de sa nouvelle entreprise, Air Congo, qui devrait décoller en République démocratique du Congo. Cette nouvelle compagnie aérienne, basée à Kinshasa et détenue conjointement avec le gouvernement congolais, s’inscrit dans la stratégie d’Ethiopian Airlines visant à accroître sa présence sur le continent africain, en répondant à la demande croissante de transport aérien. Ethiopian Airlines détiendra une participation de 49 % dans Air Congo, le gouvernement congolais détenant la majorité.
Début décembre, Air Congo ouvrira ses portes avec deux Boeing 737-800 loués directement auprès de la flotte d’Ethiopian Airlines. Ces appareils sont actuellement en cours de préparation pour leur lancement, notamment une nouvelle peinture avec le nouveau logo d’Air Congo. Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a fait part de son enthousiasme lors d’une récente interview avec African Aerospace, soulignant que la création d’une compagnie aérienne en démarrage comporte des défis, notamment en matière d’obtention d’avions. « Comme il s’agit d’une start-up, il est difficile d’obtenir des avions, nous avons donc retiré deux avions de notre exploitation », a-t-il déclaré. « Le premier sera peint avec le nouveau logo de la compagnie aérienne cette semaine ».
Dans un premier temps, Air Congo desservira des lignes intérieures en RDC, avec des projets d’expansion vers des destinations régionales à mesure que les opérations se développent. La compagnie aérienne vise à étendre sa flotte à six Boeing 737-800 au cours de sa première année, établissant ainsi des bases solides pour la connectivité régionale et un service aérien fiable sur un marché mal desservi.
Cette initiative illustre la stratégie d’Ethiopian Airlines visant à créer et à soutenir des transporteurs régionaux dans toute l’Afrique. Air Congo fait suite au succès des joint-ventures d’Ethiopian avec ASKY au Togo, Zambia Airways et Malawi Airlines. Bien qu’Ethiopian ait souhaité créer une coentreprise similaire au Nigeria plus tôt cette année, ces projets ont été suspendus.
En investissant dans l’aviation africaine, Ethiopian Airlines souhaite accroître l’accès à des transports aériens sûrs et fiables sur tout le continent, en renforçant les économies locales et en répondant à la demande croissante. Le lancement d’Air Congo pourrait changer la donne pour la République démocratique du Congo, un pays où les compagnies aériennes ont souvent du mal à se maintenir à flot.
Alors qu’Ethiopian Airlines soutient une autre compagnie aérienne régionale, Air Congo promet d’être une étape importante pour l’aviation africaine, renforçant les connexions au sein du continent et jetant les bases d’une croissance durable.
Article à lire sur : Ethiopian Airlines lance Air Congo : un nouveau chapitre dans l’aviation africaine https://addisinsight.net/2024/11/ethiopian-airlines-launches-air-congo-a-new-chapter-in-african-aviation/
Par : Aurore Lartigue Ils étaient pourtant nombreux à avoir vu dans l’attaque du Capitole…
Le récent accord passé entre la RDC et le Rwanda visant à mettre fin à la…
Thème développé par Le Professeur Émérite Raphaël Nyabirungu Mwene Songa aux assises des États Généraux…
Dans le cadre de la visibilité du Programme de Développement Local à partir de la…
Un mois jour pour jour avant le verdict du procès pour « négationnisme » intenté contre le…
Grand pays francophone du monde devant la France, la RDC s’est vue recalé sa candidature…